Frontalier de l'Arabie saoudite au sud et de Bahreïn au nord-ouest, le Qatar est une presqu'île de 160 km de long et 80 km de large. Située sur la rive sud du golfe Persique, elle n’est séparée des Émirats arabes unis que par le port naturel saoudien de Khor Duweihin.
L’hiver + 2h par rapport à Paris et + 1h l’été.
La population de cette monarchie constitutionnelle de type héréditaire est de 3,5 millions d'habitants en 2024. Majoritairement d'origine arabe, elle est composée d’environ 20% de Qataris et de 80% d’étrangers qui en font un territoire multiculturel au travers des nombreux immigrants Indiens, Népalais, Sri lankais, Pakistanais, Philippins, Bangladais…qui constituent l’essentiel de la main d’œuvre.
La langue officielle est l’arabe mais l’anglais est couramment utilisé dans le tourisme et le monde des affaires.
Au Qatar l'Islam est religion d'État. 78% de la population sont de confession musulmane sunnite. Ecole religieuse dominée par le wahhabisme, caractérisée par un très grand rigorisme.
Les 22% restants sont chrétiens, hindous, bouddhistes ou autres, selon leur pays d’origine.
Fêtes nationales - Evénements :
1er janvier : jour de l’An
3 septembre - Jour de l’indépendance : commémoration de l’indépendance de 1971 par rapport au Royaume-Uni.
18 décembre - Fête Nationale : commémoration de l’accession au pouvoir des Al Thani en 1878.
Fêtes islamiques
Les fêtes musulmanes suivent les calendriers grégorien et lunaire, les dates varient donc d'une année sur l'autre. Les musulmans du pays ne célèbrent que la fin du Ramadan et la fête du Sacrifice. Les autres fêtes sont respectées mais pas spécialement célébrées (sauf dans des Emirats voisins plus religieux, comme Sharjah ou Fujaïrah).
Le vendredi est un jour férié dans le pays.
Ras As-Sana : Nouvel An.
Mulid An-Nabi : anniversaire du Prophète Mahomet.
Eid Al-Fitr ou Eid As-Saghir (Petite Fête) : fin du jeûne du Ramadan
Eid Al-Kebir ou Eid Al-Adhah (Grande Fête) : commémoration du sacrifice d'Abraham. Les quatre jours de festivités marquent la période de l'accomplissement du cinquième pilier de l'Islam, autrement dit le pèlerinage à La Mecque. Cette fête est aussi importante que le Noël des chrétiens.
Manifestations au Qatar
Le Qatar organise de nombreux salons, congrès, festivals et manifestations sportives ou culturelles. En voici quelques-uns :
Janvier - Février : Festival Souq Waqif (Musique, théâtre et danse) ; Open de Doha (Tournoi de tennis professionnel masculin) ; Festival équestre international ; Tour du Qatar.
Mars - Avril : Grand prix moto du Qatar ; Qatar international Food Festival ; Courses de dromadaires Emir.
Mai – Juin : Project Qatar (salon d’innovation) ; Rallye du Qatar (depuis 1983).
Octobre - Novembre : Championnat de voile (Sail Qatar) ; Festival international du film documentaire Al-Jazeera / Festival Dhow.
Décembre : Fête nationale du Qatar (18 décembre) ; Salon international du livre de Doha.
Accueillir la Coupe du monde au Qatar en 2022 a soulevé quelques controverses autour de l’interdiction de l'alcool à l'intérieur des stades, des manifestations d'affection et des photographies de personnes. Car pour capturer des images, il faut respecter certaines interdictions comme photographier des bâtiments publics, gouvernementaux et militaires, photographier des personnes sans leur consentement, mais surtout des femmes qataries, acte considéré comme offensant.
Dans ce pays de tradition musulmane ultra-conservatrice, la plupart des femmes qataries portent l'abaya noire par-dessus leurs habits pour sortir. Tombant jusqu'au sol, elle peut cacher un jean, une minijupe, une robe du soir ou un pyjama. Leurs cheveux sont couverts d’un foulard qui n’est pas obligatoire pour les étrangères. Les hommes, eux, privilégient le dishdasha, cette grande chemise blanche à manches longues. Pour votre part, bannissez les vêtements courts et les décolletés. Les maillots de bain ne sortiront pas de la piscine des hôtels.
A proscrire, les marques d'affection dans le couple, même marié ; montrer quelque chose ou quelqu’un du doigt ou… du pied ; boire ou manger avec la main gauche. Courtoisie oblige, lorsqu’on se rencontre ou qu’on se quitte, on se serre la main, même si certaines femmes peuvent refuser.
Tenue vestimentaire pour la visite des mosquées :
Les femmes doivent avoir les cheveux, cou, épaules, bras, poignets, jambes jusqu’aux chevilles couverts. Il n’y a pas de restriction concernant les couleurs ou types de vêtements (jupes, robes, pantalons, foulards, etc.), en revanche les vêtements ne doivent pas être transparents (ne pas porter de blanc). Les hommes doivent se couvrir les épaules, bras, poignets, jambes jusqu’aux chevilles aussi. Les shorts et t-shirts manches courtes ne sont pas autorisés. Pas de restrictions quant aux couleurs non plus. Dans le cas où les équipes de sécurité de la mosquée jugeraient la tenue d’un client non appropriée, vous ne serez pas autorisé à rentrer et serez redirigé vers l’un des magasins afin de vous fournir une tenue convenable pour le lieu (pantalon, kandura pour les hommes, abaya et foulards pour les femmes, ou demander conseil à votre guide la veille de la visite).
Melting-pot culinaire des grands classiques de la cuisine du golfe Persique, la gastronomie qatarie s’inspire aussi de saveurs libanaises, iraniennes, indiennes et pakistanaises, apportées par les nombreux travailleurs immigrés.
La cuisine traditionnelle fait honneur aux poissons et aux fruits de mer, mais aussi à la viande de mouton, de chèvre, de volaille, parfois de dromadaire, généreusement assaisonnés d’une grande variété d’épices et d’herbes, le tout garni de légumes, de riz et de fruits secs.
Côté boissons, si les hôtels et restaurants servent vin et alcool tolérés pour les touristes, ils sont très rarement consommés ; on leur préfère les jus de fruits et le café qui accompagnent des pâtisseries très parfumées. Le lait de chamelle sert à confectionner yaourt, crèmes glacées et beurre. Si vous rendez visite aux nomades, vous serez invités à goûter le thé aromatisé à la cardamome et à partager quelques dattes.
L'usage prévoit l'installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l'arrivée et sa libération à 12h maximum le jour du départ, parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. Une chambre triple est le plus souvent une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte de crédit qui servirait à couvrir les dépenses personnelles (minibar, blanchisserie, massages).
Pour prendre le volant au Qatar, un permis de conduire international est obligatoire. Le réseau routier est excellent, le territoire étant petit, il est facile de faire le tour du pays dans la journée. Les axes routiers sont organisés en étoile et permettent de relier les points cardinaux sur des routes goudronnées en parfait état.
Un 4X4 est nécessaire si vous vous rendez dans le désert, mais il est déconseillé de s’y aventurer seul, et dans tous les cas un téléphone portable est indispensable.
Fi du chameau kitchissime ou des peluches et autres bibelots à l’image de la Coupe du Monde en 2022, vous pourrez rapporter des outres en peau de chèvre transformées en sacs ou en sacoches, des khandjars (poignards recourbés portés à la ceinture), des bijoux très ouvragés en or et des perles, des tapis et des tissages, des brûleurs d’encens, des coffres et boites en marqueterie, des lanternes et des théières, mais aussi, épices, encens et parfums.
Le très animé souk Waqif est une référence à Doha pour dénicher de bonnes affaires - sans oublier de marchander - et y savourer un bon café.
Et les mordus du shopping se lâcheront dans les nombreux centres commerciaux appelés mall et leurs grandes enseignes internationales prestigieuses : Dior, Chanel, Cartier... comme le Villagio très prisé des Qatariens et des touristes du monde entier.
De France : 00 974 suivi du numéro du correspondant.
Du Qatar : 00 33 pour la France suivi du n° du correspondant ou par le standard de votre hôtel.
Vous pourrez utiliser votre portable si vous avez la couverture monde.
Accès Internet facile dans de nombreux endroits : wifi souvent gratuit dans les hôtels, spots wifi dans certains lieux publics et centres commerciaux.
Au Qatar, la pratique des pourboires est peu répandue mais appréciée sachant que les salaires moyens sont peu élevés. Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion. Nous recommandons toutefois 5 à 7 euros par jour et par personne pour votre guide et 3 à 5 euros par jour et par personne pour votre chauffeur.
Ambassade du Qatar
1, rue Tilsitt, 75008 Paris
Tél : 01 45 51 90 71
Institut du Monde Arabe
1, Rue des Fossés St Jacques
Place Mohammed V
75326 – PARIS Cedex 05
Tél. : 01 40 51 38 38
Serveur vocal : 01 40 51 38 11
Office du tourisme
Visit Qatar est représenté en France par :
Article Onze
2, rue de Narbonne 75007 Paris
Tél. : 01 55 60 94 46
www.articleonze.com
Portail d'information du Qatar Tourism Authority (QTA)
Appli à télécharger.
Passeport valable plus de 6 mois après la date de retour. Visa gratuit à l’arrivée valable 30 jours.
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
Aucun vaccin obligatoire mais il est conseillé d’être à jour de vos vaccins contre le tétanos, la typhoïde et les hépatites A et B. Même si le système de santé est moderne, emportez vos médicaments personnels et une trousse de première nécessité.
L’eau du robinet est potable en ville, mais comme il s’agit d’eau de mer dessalée mélangée à de l'eau douce, il est préférable de boire de l’eau minérale.
La monnaie locale est le riyal (QAR) de même valeur que le dirham des Émirats arabes unis (AED).
Vous pourrez aisément changer vos euros. Cartes de crédit acceptées partout. Nombreux distributeurs automatiques dans les hôtels et centres commerciaux, mais attention aux frais de commission très élevés à chaque retrait.
En général, un seul bagage en soute de 23 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, référez-vous à votre billet électronique (eticket) ou votre reçu d'itinéraire.
Au niveau vestimentaire, privilégiez les cotonnades et les vêtements amples couvrant genoux et épaules car, même si la vie à Doha est assez tolérante, mieux vaut éviter les tenues trop décontractées en ville et respecter les coutumes islamiques, notamment en période de Ramadan et dans les mosquées.
Les piscines et les plages privées des grands hôtels sont ouvertes aux maillots féminins, mais pas les plages publiques où hommes et femmes sont parfois séparés.
Le petit geste Ecoresponsable Asia
Dans le cadre d’un tourisme Ecoresponsable et afin de limiter l’usage de bouteilles en plastique durant votre voyage, ASIA vous invite à apporter avec vous une bouteille réutilisable.
Votre chauffeur et/ou guide vous aidera à la remplir au fur et à mesure de vos visites. Ce petit geste aura un véritable impact sur la réduction des déchets et l’environnement !
Climat subtropical aride à l'humidité extrême en été avec des températures pouvant atteindre 45°C ; plus agréable en automne, printemps et hiver qui peut voir se lever les vents du désert et connaît des nuits plus fraiches. En clair, privilégiez la période de novembre à mars pour votre voyage, même si de très rares pluies peuvent survenir entre décembre et mars.
240 volts – prises 3 plots. Vérifiez si vos appareils nécessitent un adaptateur sur http://www.priseselectriques.info/
Nos pages préférées
Badawi, de Mohed Altead - La confession d’un enfant bédouin pauvre qui fuit son village natal pour vivre sa vie en France, mais que la force de l’appel du désert ramènera sur les terres de son enfance.
Le ciel est leur limite, de François Touazi - Un essai sur ces états du Moyen-Orient, objets de tous les fantasmes et toutes les convoitises.
Qatar : les secrets du coffre-fort, de Georges Malbrunot et Christian Chesnot - Le regard de deux journalistes sur un état qui, à défaut d'élargir ses frontières, a choisi de se créer un empire, sans armes, sans guerre, en achetant le monde !
La Péninsule arabique d'aujourd'hui, Collectif dirigé par de P. Bonnenfant pour une meilleure compréhension de cette région du Monde arabe.
Politique culturelle du Qatar, vers une légitimation identitaire ?, de Lorraine Engel-Larchez - Les nombreuses questions sur une communauté en plein déclin démographique.
Qatar : Petit Futé - Guide touristique