La cuisine réunionnaise est à l’image de l’Île : métissée et authentique ! L’apéritif tient une place particulière, c’est un moment de partage où l’on déguste des spécialités telles que les bouchons ou les bonbons piments autour d’une bière Bourbon, la vedette locale « La Dodo ».
Les plats à base de viande ou de poisson sont généralement accompagnés de riz ou de brèdes (chou de Chine) et sont très généralement relevés par les épices locales : gingembre, massalé, curcuma, cannelle…
Enfin nombreux sont les fruits exotiques : papaye, goyave, mangue, ananas, letchi, tangor, etc.
Situé dans l’Océan Indien à l’est du continent Africain, La Réunion fait partie de l'archipel des Mascareignes tout comme l’Île Maurice. Île volcanique et montagneuse, elle présente une pluralité de paysages exceptionnels entre falaises, forêt tropicale et lagons. Le Piton des neiges, point culminant entouré de la plaine des Cafres et la plaine des Palmistes constitue ce qu’on appelle l’intérieur de l’Île au côté du Piton de la Fournaise, volcan encore actif qui donne lieu à un spectacle grandiose lorsqu’il est en éruption.
A La Réunion : en hiver + 3h l’hiver, en été + 2h
La Réunion, département d’outre-mer français compte 859 000 habitants. Au carrefour entre l’Inde, l’Afrique et l’Europe, l’Île est riche d’un métissage culturel singulier.
La langue officielle est le français, cependant le créole réunionnais étant la langue maternelle d’une majorité des habitants, il reste très utilisé à l’oral.
Le christianisme est la religion majoritairement pratiquée à la Réunion, la plupart des noms des villes et la célébration des fêtes catholiques témoignent du catholicisme sur l’Île. La particularité et la force de La Réunion est la coexistence de divers cultes et spiritualités. L’hindouisme est largement présent et une plus petite partie de la population pratique également l’Islam et le bouddhisme. La Réunion est résolument une terre de diversité ethnique et culturelle.
Février : Nouvel An chinois, notamment célébré à Saint Denis et à Saint Pierre.
Juin : Carnaval du Grand Boucan à Saint Gilles les bains.
Octobre : la Diagonale des Fous, trail (parmi les plus difficiles du monde) -150 km de Saint-Philippe à Saint-Denis et plus de 9 000 mètres de dénivelé positif.
Octobre-Novembre : Dipavali, la fête des Lumières (fête Tamoule) à Saint-André.
2 novembre : La fête des Morts (Toussaint).
20 décembre : Anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
Au vu de la pluralité des croyances de l’Île, diverses fêtes religieuses tamoules, chrétiennes ou encore bouddhistes sont célébrées tout au long de l’année et donnent part à des festivités et rites religieux traditionnels : la marche sur le feu ou le cavadee (processions de pénitents se plantant des aiguilles dans le corps) par exemple.
La musique et la danse occupent une place importante, le Maloya (chant de révolte datant de l’époque de l’esclavage) désormais inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO et le Sega d’origine Africaine laissent toutes deux places à des spectacles vivants hors du temps.
Autre coutume : le Pique-Nique créole qui a lieu les week-ends ou pendant les vacances scolaires, les familles et amis se réunissent face à l’océan ou près d’une cascade. Au menu, des caris au feu de bois dans de grandes marmites accompagnés de riz et autres douceurs locales. Plus qu’un simple rendez-vous hebdomadaire, c’est une réelle institution !
Autres traditions typiques : le batay-kok (combats de coqs) qui a lieu dans les gallodromes officiels de l’île et la pêche aux bichiques d’octobre à mars qui consiste à pêcher des petits alevins.
La Réunion recèle de trésors gastronomiques : la célèbre vanille de la Réunion récoltée de manière manuelle, les épices, les lentilles de Cilaos parmi les plus réputées du monde et le rhum, bien sûr, souvent fabriqué de manière artisanale.
Côté artisanat local, il est possible d’opter pour la broderie de Cilaos, les objets fabriqués en pierre de lave (roche issue du magma du piton de la Fournaise) ou bien des objets de décoration fabriqués à partir de bois de letchi. Sans oublier l’artisanat malgache qui présente des créations originales et colorées telles que des paniers, chapeaux ou nappes brodées.
Téléphoner : la Réunion étant un département français l’indicatif pays est le même que la Métropole. Attention à demander à votre opérateur avant de partir si les DOM-TOM sont compris dans votre forfait.
Ecrire : vous pouvez confier votre courrier à la réception des hôtels ou utiliser les boites-aux-lettres.
Le courant électrique le plus fréquent est de 220 V, 60 Hertz, les prises sont européennes, nul besoin d’adaptateur.
Office de Tourisme
Île de la Réunion Tourisme
10 Pl. de Catalogne, 75014 Paris
Tél. : 01 40 75 02 79
Web : https://www.reunion.fr/ Ouvert du lundi au samedi, de 9h00 à 18h00.
Passeport ou carte d’identité en cours de validité. Ces informations concernent uniquement nos clients de nationalité française.
Aucun vaccin n’est exigé pour entrer sur le territoire, mais il est fortement conseillé d’être à jour dans ses vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite).
La Réunion bénéficie d’un climat tropical, la météo est favorable toute l’année ; à noter que les températures sont plus basses à l’intérieur des terres notamment dans les cirques.
L’été austral de novembre à avril correspond à la saison des pluies, les températures moyennes sont de 29°C. Durant l’hiver austral (saison sèche), on note moins de précipitations et des températures plus fraîches qui oscillent entre 18°C et 26°C.
Les côtes sont ensoleillées toute l’année mais il est important de souligner les différences de températures entre les côtes Est et Ouest (soumises aux Alizés) ainsi qu’entre le littoral, les « hauts » et les cirques.
Si vous prévoyez un départ durant l’été austral, prévoyez des vêtements légers ; durant l’hiver austral, ajoutez à votre valise des lainages, les températures sont plus basses en soirée.
Pour les adeptes de randonnée, prévoir des chaussures adéquates ainsi qu’un coupe-vent si vous prévoyez des randonnées dans les cirques.
Le petit geste Ecoresponsable Asia
Dans le cadre d’un tourisme Ecoresponsable et afin de limiter l’usage de bouteilles en plastique durant votre voyage, ASIA vous invite à apporter avec vous une bouteille réutilisable.
Votre chauffeur et/ou guide vous aidera à la remplir au fur et à mesure de vos visites. Ce petit geste aura un véritable impact sur la réduction des déchets et l’environnement !