+ 8h en hiver et + 7h en été.
En baisse depuis le recensement de 2010, la population japonaise avoisine les 124 millions d'habitants en 2023, dont 2,5 millions d'étrangers (Chinois, Coréens, Philippins, Brésiliens). Plus de 14 millions de Japonais habitent l’agglomération de Tokyo.
Le Japonais est la langue officielle. L’anglais est un peu parlé seulement dans les grandes villes et sur les sites touristiques. Le français est quasiment ignoré sauf de vos guides francophones qui le parlent généralement très bien.
Les deux principales religions sont le shintoïsme (religion née au Japon fondée sur la vénération des ancêtres et de la nature) et le bouddhisme (importé de Chine et de Corée). De nombreux Japonais pratiquent les deux. Le pays compte également environ 2,5 millions de Chrétiens et autres personnes de différentes confessions.
Dans le pays qui compte le plus de fêtes et jours fériés au monde, les cérémonies font partie intégrante du quotidien.
Durant la semaine du Nouvel An du 28 décembre au 1er janvier inclus, beaucoup de musées sont fermés, mais les grands magasins restent ouverts (sauf le 1er janvier) ; c’est l’occasion pour les Japonais de se rendre au temple.
Du 29 avril au 5 mai inclus, la Semaine d'or (qui englobe la Journée verte, le Jour de la Constitution et la Journée des enfants), ainsi que la mi-août, sont des périodes d’intense tourisme local : transports, hôtels et sites sont très fréquentés.
Les autres grandes fêtes :
La Journée des adultes (15 janvier) célèbre les garçons et les filles ayant atteint la majorité, soit leur vingtième anniversaire. C’est vêtu de leur plus beau kimono que de nombreux japonais assistent à la cérémonie organisée par leur ville.
Hanami (la contemplation des bourgeons) dure de février à avril. Début avril les cerisiers en fleurs et un peu plus tôt les pruniers, déplacent les foules en famille.
Tanabata Matsuri (fête des étoiles), cérémonie romantique, se tient le 7 juillet.
Obon (fête des morts), de mi-juillet à mi-août, pendant laquelle on fait flotter des lanternes sur de nombreux fleuves, rivières et l'océan pour signifier le retour des morts dans l'au-delà.
Gion Matsuri, se tient à Kyoto le 17 juillet. C’est sans doute la fête la plus connue, elle remonte au IXe siècle quand les habitants prièrent les dieux de mettre fin à la peste qui ravageait leur ville. Elle se termine par une gigantesque parade de chars extraordinairement décorés.
La taxe de séjour est payable sur place. Son montant varie en fonction de la ville et de la catégorie d'hôtel, de 100 à 500 yen par personne et par nuit (jusqu'à 1000 yen pour les hôtels de luxe).
Cette information n'est pas applicable pour nos circuits Tentations.
L’usage prévoit généralement l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et sa libération à 12h maximum le jour du départ, parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures peut donner lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. Attention, au Japon la chambre double est le plus souvent équipée de 2 lits jumeaux. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte de crédit qui servira à couvrir des dépenses personnelles supplémentaires (minibar, blanchisserie).
Nationales ou régionales, les traditions culinaires japonaises sont préparées tout en délicatesse, et présentées suivant un art de la table très codé, raffiné et élégant. En tête des spécialités traditionnelles, les sushis et sashimis préparés à base de poisson cru et de riz. Crus, cuits, bouillis ou grillés, les poissons, crevettes, fruits de mer et blanc de poulet sont accompagnés de riz blanc, de nouilles ou d’une grande variété de légumes (algues, haricots japonais, choux, soja, etc.) Ils composent de nombreuses recettes telles que les nouilles udon et soba, les plats à la sauce teriyaki, les fritures tempura, le katsudon, le riz au curry ou les r?men ainsi que le t?fu. Les boissons locales sont le thé, la bière (alcool le plus vendu au Japon) et le saké.
Si vous avez l’intention de louer une voiture sur place, vous devrez faire traduire et valider votre permis français par la Japan Automobile Federation ou l’Ambassade de France au Japon.
Si vous ne voyagez pas en circuit individuel ou en groupe, nous vous conseillons vivement de circuler en train, fiable et propre et d’acheter en France avant le départ le Japan Rail Pass, pratique et facile d’utilisation.
Compte tenu du coût élevé de la vie au Japon, il n'y a pas ou peu de produits bon marché.
Parmi les produits de l'artisanat japonais, vous trouverez kimonos, perles, objets en laque ou en bambou, estampes, cloisonnés, faïences et porcelaines, objets d'art shintos ou bouddhistes.
Le choix de matériel audiovisuel et électronique est large, notamment à Tokyo où nous vous conseillons les quartiers Akihabara et Shinjuku pour l’achat de montres et d’appareils photos.
A noter : contrairement aux autres pays d’Asie, Il n’est pas coutume de marchander au Japon.
Pour téléphoner de la France vers le Japon, composez le 00 + 81 + l'indicatif de la ville (Tokyo : 3 - Sapporo : 11 - Yokohama : 45 - Kawasaki : 44 - Kobe : 78 - Kyoto : 75 - Osaka 6) + le numéro du correspondant.
Pour téléphoner du Japon vers la France d’un poste fixe, sélectionnez un opérateur international et composez son indicatif. Il y en a trois : NTT : 0033-010 - SoftBank Telecom : 0041-010 - KDDI : 001-010 puis 33 (indicatif de la France) + le numéro du correspondant (sans le 0 initial).
Si vous utilisez votre portable, vérifiez bien la tarification des appels (envoyés et reçus) auprès de votre opérateur et n’oubliez pas d’activer l’option International au moins 48h avant le départ.
Contrairement aux idées reçues, le pourboire est de plus en plus courant au Japon, en particulier venant de la part d'étrangers. S'il n'est pas de mise dans les restaurants, vous pouvez donner un pourboire aux guides et aux chauffeurs, son montant étant laissé à votre discrétion.
Consulat
7 avenue Hoche
75008 PARIS
Tel : 01 48 88 62 00
Office du Tourisme
4 rue Ventadour
75001 PARIS
Tel : 01 42 96 20 29
Passeport en cours de validité au moment du départ. Un visa est nécessaire uniquement pour les séjours dépassant 3 mois.
Informations pour nos clients de nationalité Française.
Tous les étrangers âgés d'au moins 16 ans se verront photographier et prendre leurs empreintes digitales électroniquement, au niveau du contrôle passeport.
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
La monnaie locale est le Yen (JPY).
Les japonais utilisent peu les cartes de crédit et préfèrent les espèces. Vous pourrez retirer de l’argent dans des distributeurs automatiques situés dans les bureaux de poste (ATM) avec une carte de crédit. Vous pourrez aussi en tirer dans plus de 12 000 supérettes Seven Eleven et les distributeurs Family Mart à travers tout le pays, mais attention aux frais facturés pas votre banque.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
Le printemps japonais (de mars à mai) est très agréable, avec son ciel dégagé et ses cerisiers en fleurs. C'est sans doute la saison la plus célébrée, mais c'est aussi à cette période que les japonais prennent leurs vacances. L’automne (de septembre à novembre) est également une saison parfaite pour voyager au Japon : températures idéales et superbes couleurs de la nature sont au rendez-vous. Il y a une courte saison des pluies de mi-juin à mi-juillet, suivie d’un été chaud et humide. En hiver (de décembre à janvier), les températures sont assez froides, voisines de celles de la France, mais il fait souvent très beau. Les bâtiments traditionnels étant mal isolés, pensez à bien vous couvrir pour les visites.
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, référez-vous à votre billet électronique (e-ticket) ou votre reçu d'itinéraire. Attention, sur les vols domestiques au Japon la franchise bagages est de 15 kg en classe économique.
Garde-robe pour climat tempéré, même si les extrêmes sont plus marqués qu’en France. N’oubliez pas un imperméable léger et un parapluie si vous partez l'été et optez toujours pour des chaussures faciles à enlever, car il faut se déchausser avant d'entrer dans les temples et les ryokan (hôtels traditionnels).
Le petit geste Ecoresponsable Asia
Dans le cadre d’un tourisme Ecoresponsable et afin de limiter l’usage de bouteilles en plastique durant votre voyage, ASIA vous invite à apporter avec vous une bouteille réutilisable.
Votre chauffeur et/ou guide vous aidera à la remplir au fur et à mesure de vos visites. Ce petit geste aura un véritable impact sur la réduction des déchets et l’environnement !
Nos pages préférées
Le Pavillon d'or de Yukio Mishima - La fascination pour la beauté du moine qui incendia le Pavillon d’Or en 1950.
La neuvième Netsuke de J. Melville - Enquête policière autour d’un netsuké.
Madame Chrysanthème de P. Loti - Au cours d’une escale au Japon le célèbre marin décide de se marier.
Chroniques Japonaises de N.Bouvier - Le récit des séjours au Japon de l’écrivain voyageur.
Mémoire d’une Geisha de Yuki Inoue - Les coutumes et le dur métier de geisha au début des années 1900.
La balade de l’impossible de Haruki Murakami - Un premier roman culte autour de la violence et la poésie de l'adolescence au Japon dans les années 60.
L’art de l’ancien Japon - Art et grandes civilisation - Photos - Citadelles et Mazenod.
Haïkus des quatre saisons - Estampes d'Hokusaï - Seuil