Face aux côtes d’Asie du Sud-Est, entre mer de Chine et mer des Philippines côté Océan Pacifique, ce long archipel d’origine volcanique est composé de plus de 7 500 îles dont un peu plus de 2 000 seulement sont habitées. On peut diviser l’archipel en trois zones géographiques, au nord, l'île de Luzon qui abrite la capitale Manille, au centre, l'archipel des Visayas avec à l’ouest, l'archipel de Palawan qui compte à lui seul plus de 1 700 îles, et au sud, Mindanao, deuxième île par sa superficie.
+ 7h en hiver et + 6h en été.
Plus de 110 millions d’habitants vivent aux Philippines en 2023. Population métissée aux origines lointaines des peuples de la mer qui commerçaient entre Chine, Malaisie, Indonésie et Polynésie, elle fut fortement marquée par la colonisation espagnole. Réparties dans tout l’archipel, les minorités ethniques représentent aujourd’hui plus de 12% d’une population très jeune puisque 35% ont moins de 15 ans.
Les 2 langues officielles sont l’anglais et le filipino, ou sa variante le tagalog parlé essentiellement par les philippins d’outre-mer. L’espagnol est encore parlé par près de 3 millions de personnes et 180 langues régionales et dialectes sont toujours pratiqués dans l’archipel.
En Asie, c'est l'un des deux seuls pays à dominante catholique avec le Timor oriental. L'Espagne et les États-Unis, qui ont tous deux colonisé le pays, ont marqué la culture philippine qui est un mélange unique d'Orient et d'Occident.
Généralement très pieux, les philippins accordent une place importante aux rites religieux. 83% de la population sont catholiques, 8% protestants, 6% musulmans et 3% bouddhistes ou autres.
Le sens de l’hospitalité des philippins n’est pas un vain mot, n’hésitez pas à leur témoigner en retour respect et courtoisie, surtout à l’intention des personnes âgées. Et vous aurez beaucoup de succès si vous poussez la chansonnette car ils adorent chanter n’importe quand, n’importe où. Plus sensible, les jeux d’argent où il est préférable de ne pas se laisser entrainer car on ne parie pas que sur les combats de coqs.
1er janvier : Le Jour de l’An
Janvier : La fête du Nazaréen noir
Fin janvier : Le grand concours de mardi-gras
Février/Mars : Le festival des Fleurs
9 avril : La Fête du Courage
Avril : La semaine sainte, le dimanche de Pâques
1er mai : La fête du Travail
Mai : La fête des Moussons
12 juin : La fête de l’Indépendance
31 août : La fête des Héros Nationaux
1er novembre : La Toussaint
30 novembre : La fête de Bonifacio
24 décembre : La fête des Lanternes
25 décembre : Noël
30 décembre : La fête de Rizal
31 décembre : Le réveillon du Nouvel An
Paysages, ethnies, traditions, l’archipel philippin est très photogénique, mais il est toujours plus respectueux de demander l’autorisation aux personnes que vous souhaitez photographier.
Influencée par les cuisines chinoises et espagnoles, la cuisine locale utilise épices et condiments dans des mélanges aux multiples saveurs, amères, piquantes ou aigres. Au menu, le riz, aliment de base, accompagne presque tous les plats. Côté mer : raie manta, poisson-chat, maya maya, lapu lapu, thon et crevettes ou crustacés. Côté viandes, des ragoûts épicés, le nilagang baka, pot au feu local, du poulet ou du porc. Grands classiques, les plats à base de lait de coco tels que les lumpia (rouleaux de printemps) et les pansit (nouilles sautées), le plat le plus célèbre restant le cochon de lait. En dessert, des calamay (riz, lait de coco et sucre candy), des macapuno (nouilles de coco sucrées), des flans aux œufs, des pâtisseries à base de feuilles de pandanus, d’ananas, de noix de coco, mais aussi des glaces à base de pomelo, durian, avocat et melon jaune. Les fruits tropicaux sont multiples : mangues, ube (sorte d’igname), ananas ainsi qu’une vingtaine de variétés de bananes.
Amateurs de boissons locales, n’hésitez pas à goûter aux jus de noix de coco (buko), de citron vert (calamansi), de mangue, de papaye ou aux alcools locaux tels que la bière San Miguel, l’alcool de riz, le vin de coco ou le vin rouge de canne à sucre.
L’usage prévoit généralement l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et sa libération à 12h maximum le jour du départ, parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures peut donner lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est le plus souvent une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue en cas de dépenses personnelles (minibar, laverie).
Routes : vous rencontrerez plus de véhicules à deux ou trois roues et des camions rutilants richement décorés par leur chauffeur, que de voitures particulières. Si vous décidez de conduire aux Philippines, vous devrez présenter votre permis français et un permis international.
Connexions maritimes : des ferries et des hydroglisseurs font la navette entre la plupart des îles.
Vols domestiques : attention, les vols intérieurs n’autorisent généralement que 10 kg de bagages en soute par personne. Les kilos supplémentaires pourraient être facturés de 5 à 50 euros.
À destination d’El Nido : poids total autorisé 10 Kg de bagages par personne (incluant bagages à main). Mais vous pourrez laisser vos bagages excédentaires aux bons soins de la compagnie aérienne d'EL NIDO qui se chargera de les stocker pendant votre séjour dans l’île.
À Boracay, en 2023 prévoir 400 pesos pour la taxe environnementale. À El Nido, en 2023 prévoir 200 pesos par personne et 200 pesos si vous vous rendez à Big Lagoon ou Small Lagoon.
L’artisanat est une véritable spécialité locale aux Philippines. Il est largement représenté sur les marchés locaux et dans les immenses centres commerciaux : bijoux en argent, en nacre ou en écaille de tortue, vanneries en abaca (chanvre des Philippines), chemises en fibre d'ananas ou en soie de banane, objets en cuivre, en bambou, en rotin ou en bois sculpté, accessoires en cuir et tissages, peintures à l’huile, sans oublier le « barong tagalog », chemise nationale brodée et arborée par les hommes pour les grandes occasions.
Pour appeler les Philippines depuis la France, composez le 00 + 63 (indicatif du pays) + le code de la province (sans le 0 si il y en a un) comme le 02 pour Manille, par exemple.
Pour appeler la France depuis les Philippines, composez le 00 + 33 + le numéro du correspondant sans le 0 initial.
La couverture téléphonique est un peu chaotique et le réseau n’est pas développé dans certaines zones, les téléphones portables sont donc souvent le seul moyen de communication avec l’étranger. Vérifier la couverture mondiale avec votre opérateur, mais vous pourrez aussi acheter des cartes de téléphone sur place.
Internet et Wifi : accès correct dans les grandes villes mais parfois aléatoire dans les campagnes et les petites îles.
Aux Philippines, la pratique des pourboires est répandue et attendue par vos guides et chauffeurs. Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion. Nous vous suggérons toutefois en 2023 de prévoir par jour et par personne de 4 USD pour le chauffeur, 5 USD pour le guide et 1 USD par bagage pour le porteur.
Consulat
4, Hameau de Boulainvilliers
75016 PARIS
Tel : 01 44 14 57 01
Du lundi au vendredi de 09h à 16h.
Site de l’Office du Tourisme
https://www.itsmorefuninthephilippines.com/
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour en France. Visa uniquement pour tout séjour de plus de 30 jours (produire le billet de retour ou de continuation) et pour voyage d’affaires.
Toute personne arrivant aux Philippines doit remplir une e-Arrival Card sur le site : https://etravel.gov.ph/. Il est recommandé de remplir le formulaire 72 heures avant le départ vers les Philippines afin d’éviter tout désagrément à l’arrivée. La présentation du QR code généré par cette application est exigée à l’embarquement par les compagnies aériennes et à l’arrivée sur le territoire philippin.
A partir du 15 avril 2023, le Bureau de l'immigration annonce la mise en place d'un nouveau formulaire de sortie numérique qui devra être rempli par les voyageurs quittant l'archipel à partir du 1er mai 2023. Il est disponible sur : https://etravel.gov.ph/ et doit être complété de 72h à 3h avant le passage de l'immigration.
Informations ne concernant que les porteurs d’un passeport Français.
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
Aucun vaccin exigé. Nous vous recommandons toutefois d’être à jour de vos vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et la rougeole pour les enfants. Traitement antipaludéen recommandé.
Emportez vos médicaments personnels et bien que les soins de santé soient de bonne qualité – surtout dans le privé – nous vous conseillons de souscrire une assurance maladie-rapatriement. Ne pas boire l’eau du robinet, évitez les boissons servies avec des glaçons et les crudités.
La monnaie est le peso philippin. Il est plus intéressant d’arriver avec des US dollars qu’avec des euros pour effectuer le change sur place. Les cartes de crédits internationales sont acceptées un peu partout à Manille (plus rares dans les autres villes). Par contre privilégiez les espèces pour vos achats sur les marchés, artisanat ou street food. Encore peu de distributeurs et qui plafonnent souvent la transaction à environ 200 euros. Prévoyez systématiquement du cash pour vos séjours dans les îles.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
Climat tropical chaud et humide avec trois saisons : chaude de mars à mai (été avec des températures autour de 35°C), humide de juin à octobre (autour de 30°C et pluies de mousson), sèche et plus fraîche de novembre à février (hiver autour de 25°C) qui est donc la période la plus agréable pour découvrir l’archipel.
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). La franchise bagage différant néanmoins d’une compagnie à l’autre, référez-vous à votre billet électronique (e-ticket) ou à votre reçu d’itinéraire avant le départ.
Préférez des vêtements légers et en coton adaptés au climat tropical dans les îles, comme le barong tabalog national, la fameuse chemise traditionnelle des hommes, seyante et pratique en toutes circonstances. Un lainage peut être utile lors des soirées en bateau et dans les villages du nord Luzon. Prévoyez aussi des chaussures de marche pour les balades dans les rizières et les treks un peu sportifs.
Le petit geste Ecoresponsable Asia
Dans le cadre d’un tourisme Ecoresponsable et afin de limiter l’usage de bouteilles en plastique durant votre voyage, ASIA vous invite à apporter avec vous une bouteille réutilisable.
Votre chauffeur et/ou guide vous aidera à la remplir au fur et à mesure de vos visites. Ce petit geste aura un véritable impact sur la réduction des déchets et l’environnement !
Voltage 220 volts (sauf à Baguio). Vérifiez si un adaptateur est nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel.
Nos pages préférées
Contes et Nouvelles des Philippines de Maurice Coyaud - Intemporel, entre folklore, légendes et traditions.
Sauvée à Manille par un chirurgien aux mains nues de Charlotte Vincent - Le témoignage poignant d’une femme atteinte d’un mal incurable, sauvée par un chirurgien aux mains nues.
Philippines, les enfants du mépris de Jean Dallais et Elise Fischer - 1989 : plongeon dans la réalité des enfants de la rue et des ados qu’on exploite. Un livre choc qui valut à son auteur d’être expulsé du pays.
Philippines, le réveil d'un archipel de Carles Foubert - Novembre 1990 : un état des lieux social et économique d’un archipel en pleine évolution.
Philippines, archipel des échanges - Collectif - Descriptifs et nombreuses photos des objets d'art philippins précoloniaux réunis à l’occasion de la première grande exposition en Europe au Musée Branly en 2013.