À la fois mystérieuse, fascinante et envoûtante, la Chine est un pays incontournable pour tous les amateurs de voyages et de dépaysement. Alors, plus question d’hésiter. Il vous suffit de vous envoler vers la Chine pour vivre un voyage multiple, au dépaysement maximal. Mais avant de vous offrir votre billet d’avion, prenez le temps d’en savoir un peu plus sur votre voyage : quand partir ? Quel vol vers la Chine choisir ? Dans quel aéroport votre compagnie aérienne peut-elle atterrir ? Et quels sont les lieux à y découvrir ? On vous dit tout pour être prêt lors du décollage.
Après 10 heures de vol au départ de Paris vous atterrirez à Pékin à Shanghai-Pudong ou encore à Hongqiao, lui aussi situé à Shanghai. La Chine étant un territoire immense, elle possède également d’autres aéroports internationaux comme ceux de Baiyun à Canton, de Chengdu, de Kunming ou Xiamen. Il existe des vols directs mais aussi avec une ou deux escales en Europe et/ou dans l’un des quatre aéroports principaux de la Chine. Vous devrez alors patienter entre une et trois heures avant d’embarquer pour l’aéroport de votre destination finale.
Le pays offre donc de grandes disparités en ce qui concerne son climat. On considère que les mois de mai et de septembre sont les plus accueillants dans l’ensemble du pays. Cependant, pour vous envoler pour Pékin, inutile de vous limiter à cette période. D’avril à octobre, le climat vous sera favorable. La partie nord est réputée pour ses températures fraîches, tandis que les plages du sud de la Chine sont, elles, bien plus tropicales. Avant d’embarquer, sachez également que le mois le plus pluvieux du pays est celui de juillet.
En atterrissant à Pékin, ne manquez pas la visite d’une partie de la muraille de Chine. La ville est par ailleurs très agréable et allie tradition et modernité dans la plus pure tradition chinoise. Depuis Pékin, ne manquez pas de découvrir le Palais d’été et les temples de Chengde ou la superbe ville traditionnelle de Pingyao. À Shanghai, l’ambiance est bien plus animée. Vous arpenterez la ville et admirerez les gratte-ciel du quartier de Pudong, tout en vous immergeant dans la vie très dynamique de cette cité. Depuis Shanghai, découvrez les poétiques Venises chinoises, les paysages d’estampes des Montagnes Jaunes ou les villages traditionnels Ming du Anhui. Parmi les autres trésors chinois, n’oubliez pas les extraordinaires rizières en terrasse de Longshen ou Yuanyang, les villages des minorités du Guizhou, du Yunnan ou du Sichuan ou encore le mont Emei et le grand Bouddha de Leshan.