En réservant un billet d’avion pour rejoindre Taoyuan, Kaohsiung ou Taichung, soyez certain de plonger dans un monde où l’évasion et l’exotisme sont rois. Quels sont les lieux à ne manquer pour rien au monde lors de votre séjour ? Quelle est la meilleure période pour prendre un ticket vers ce merveilleux pays d’Asie orientale ? À combien le temps de vol est-il estimé depuis la France ? Dans quels aéroports est-il possible d’atterrir ? Y a-t-il des escales ? Voici tous les renseignements dont vous avez besoin avant l’embarquement !
À Taïwan, vous atterrirez sans doute dans l’un des trois principaux aéroports internationaux. Le plus important est celui de Taiwan-Taoyuan (à proximité de Taipei, la capitale), le second celui de Kaohsiung, et le troisième celui de Taichung. Les nombreuses compagnies aériennes faisant la liaison assurent un décollage de Paris et de province. En décollant de Paris-Charles de Gaulle vous aurez des vols directs direction l’aéroport international Taiwan-Taoyuan. Votre voyage durera 12 h 50 de vol. Pour des vols avec escales, la durée est d’environ une quinzaine d’heures en passant par l’aéroport, de Hong Kong, ou encore d’Amsterdam-Schiphol. Pour aller à Kaohsiung, il n’y a pas de vol direct depuis la France. De Paris-Charles de Gaulle comptez en moyenne 15 h de vol avec une escale à l’aéroport international de Hong Kong. Pour se rendre à Taichung, il faudra faire escale à Hong Kong ou Kunming avant d’arriver à votre destination finale, après une vingtaine d’heures de vol.
L’idéal est de prendre un ticket pour la période allant de fin octobre à début mars. Sur l’île, les pluies sont moins abondantes et les températures plus clémentes, de 24 à 30 °C maximum. C’est aussi l’époque de l’année où il y a le moins de typhons (ce phénomène est même rare à ce moment). D’ailleurs, il est déconseillé de venir à Taïwan d’avril à octobre, car le risque de typhons y est plus élevé. Il est recommandé aussi d’éviter l’été, d’avril à septembre. Les chaleurs sont insoutenables pour les touristes peu habitués (entre 30 et 35 °C) s’ajoute à cela la période de la mousson où l’humidité se mêle à la pollution.
Taipei, la capitale, vous séduira par sa gastronomie, ses étonnantes ruelles enchevêtrées, son marché de nuit, ainsi que par ses superbes temples et son somptueux musée national abritant la plus vaste collection d’art chinois du monde. À quelques kilomètres au nord de la ville, ressourcez-vous au parc national de Yangmingshan, entre chutes d’eau, lacs, sources chaudes, rizières, volcan et faune sauvage. Attardez-vous aussi à Tainan. Bastion de la culture taïwanaise traditionnelle, la cité concentre le plus grand nombre de temples de l’île et fait la part belle aux coutumes locales. À voir absolument !