Cette destination peu connue vous réserve pourtant de très belles surprises. N’hésitez donc plus à embarquer pour l’Ouzbékistan et à vous envoler vers ce pays mystérieux. Et pour bien préparer votre séjour, découvrez toutes les informations dont vous aurez besoin au moment de réserver votre vol : quelle est la meilleure période pour acheter son ticket ? Quels sont les lieux incontournables du pays ? Dans quel aéroport atterrir et quelles sont les escales que vous devrez peut-être envisager ? Vous saurez tout avant votre décollage !
Il existe deux aéroports accessibles depuis la France en Ouzbékistan : celui de Yuzhny à Tachkent et celui d’Urgench. Seul celui de Yuzhny est accessible occasionnellement en vol direct en un peu plus de 6 heures depuis Paris Roissy-Charles de Gaulle. Dans la plupart des cas, il vous faudra faire escale à l’aéroport Cheremetievo de Moscou pour plus de 10 heures avant d’atteindre Tachkent. Pour ce qui est de l’aéroport d’Urgench, vous n’aurez d’autre choix que de passer par celui d’Yuzhny pour un changement et parfois même par l’aéroport d’Istanbul lors d’une autre escale de plus de 10 heures.
Niché en pleine Asie centrale, l’Ouzbékistan présente un climat très continental. Il y fait donc chaud l’été et froid l’hiver. Les températures peuvent ainsi osciller entre 40 °C l’été et -30 °C au cœur de l’hiver. Les compagnies aériennes conseillent alors de réserver un billet pour le printemps ou l’automne. Les mois d’avril, mai, septembre et octobre sont d’ailleurs les plus agréables dans le pays. Les températures y sont douces en journée (autour de 25 °C) et plus fraîches la nuit (environ 10-15 °C).
Dès votre atterrissage en Ouzbékistan, il vous sera possible de suivre l’itinéraire de l’ancienne route de la soie. Vous pourrez alors découvrir Tashkent et ses environs, mais aussi les trésors de l’architecture musulmane de Samarcande, de Khiva ou de Boukhara avec leurs médersas, leurs tombeaux et leurs mosquées couvertes de scintillantes faïences azur. Le désert du Kyzyl Kum est également à inscrire sur votre itinéraire. Vous pourrez ainsi admirer une zone naturelle encore préservée qui recouvre une très grande partie du pays. Vous voilà désormais près au décollage pour l’Ouzbékistan !