Un vol vers l’Arménie vous tente énormément ? S’envoler vers Erevan ou Gyumri vous amènera vers un pays aux confins de l’Europe et de l’Asie. L’Arménie est une mosaïque de vallées fertiles, de paysages de montagne arides, de vastes plateaux et de forêts denses. À quelle période décoller vers ce pays au cœur des montagnes du Caucase ? Quel est le moment le plus opportun pour vous envoler vers l’Arménie ? Quel vol réserver pour y atterrir ? Quel que soit l’aéroport où vous embarquerez, voici tous nos conseils pour un voyage inoubliable dans les plus belles villes d’Arménie.
Si vous prenez un billet d’avion pour l’Arménie auprès d’une compagnie aérienne, vous avez toutes les chances d’atterrir dans le principal aéroport du pays : Zvartnots, situé à l’ouest du territoire et à une dizaine de kilomètres à l’ouest d’Erevan, la capitale. En moyenne, au départ de Paris, comptez 5h de trajet pour un vol direct et 8h30 si vous avez une correspondance. La plupart des escales se font aux aéroports de Moscou-Cheremetievo, Istanbul et Kiev Boryspil.
Avant de réserver votre ticket, sachez que l’Arménie subit des écarts de températures très marqués entre les saisons. Ainsi, il n’est pas rare que l’hiver soit rigoureux dans certaines régions. L’été, à l’inverse, peut être caniculaire (jusqu’à 40°C). Généralement, les mois de mai, juin et septembre sont les plus favorables pour découvrir le pays. Si vous souhaitez éviter la pluie, il est plutôt conseillé de vous envoler vers la région sud de l’Arménie, plus sèche.
Si vous vous envolez pour l’Arménie, faites escale dans la capitale. Ville de mémoire et de tradition, Erevan relate l’histoire du peuple arménien au travers de son mémorial, mais également la culture qui est la sienne. Marché de l’art et de l’artisanat, opéra et musée du Matenadaran sont autant d’étapes à inscrire sur votre itinéraire. Dans la province de Gegharkunik, admirez la symphonie de bleus du lac Sevan ses nombreuses espèces d’oiseaux et les magnifiques khatchkars (stèles de pierres sculptées) de Noradouz. Emerveillez-vous de la beauté austère des monastères de Kor Virap, Tatev, Aghpat ou Sanahin sertis dans l’écrin de somptueux cadres naturels. Découvrez la forteresse d’Amberd au pied de la majestueuse chaîne de l’Aragats, l’étonnant temple romain de Garni ou encore Dilijan, surnommée la petite Suisse arménienne, avec ses charmantes maisons en bois.