Cet ancien Territoire d’Outre-mer aujourd’hui collectivité territoriale, s’étire dans l’Océan Pacifique sud entre le continent australien, à l’ouest, et les îles et archipels de Mélanésie et de Micronésie, à l’est. Ses voisines les plus proches sont les Fidji et Vanuatu. Il s’agit d’un archipel dont l’île principale, la Grande Terre longue de 400 kms est entourée de 140 îles et îlots. Son relief montagneux couvert de végétation tropicale luxuriante et surtout ses lagons turquoise ont fait son image de marque, six d’entre eux étant inscrits sur la liste du patrimoine naturel de l’UNESCO.
+ 10h en hiver et + 9h en été.
La Nouvelle Calédonie compte environ 297 000 habitants dont une grande partie vit sur Grande Terre, notamment à Nouméa. La population est inégalement répartie et la densité moyenne, particulièrement faible, est de moins de 15 hab/km². C’est un archipel jeune, composé de différents groupes ethniques : mélanésiens-kanaks (45%), caldoches ou descendants des européens (34%), wallisiens (9%), indonésiens (3%), mais aussi vietnamiens et descendants des kabyles.
La langue officielle est le français mais il existe de nombreux dialectes locaux.
Les calédoniens sont essentiellement chrétiens dont environ 55% de catholiques, mais on compte également de nombreux protestants, notamment au sein de la population mélanésienne (environ 35%) et 2,8% de musulmans.
Les fêtes et jours fériés sont les mêmes qu’en France, à l’exception de des événements locaux dont :
Mars : Fête de l'igname
Avril : Fête de l’omelette géante
Mai : Fête de l’avocat
Juin : Festival du film de La Foa
Juillet : Foire de Thio
Août : Festival de jazz, Foire agricole et artisanale de Bourail
Septembre : Journées du Patrimoine, Fête du cerf et de la crevette de Bouloupari, Fête du poisson d'Ouvéa, Foire des îles Loyauté, Foire de Koumac et du Nord
24 septembre : Fête du rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France
Octobre : Foire agricole et artisanale de Koumac, Biennale d’art contemporain de Nouméa, Fête de la pomme de terre de La Foa, Fête de la banane de Pouébo
Novembre : Festival de théâtre Equinoxe, Fête du bœuf de Païta, Festival artisanal et culturel de La Foa.
La destination est hautement photogénique. N’oubliez pas votre chargeur et soyez prévoyant car le prix des cartes-mémoire est assez élevé.
L’usage prévoit généralement l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et sa libération à 12h maximum le jour du départ, parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures peut donner lieu à un supplément non compris dans notre tarification. Une chambre triple est le plus souvent une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar, laverie).
Outre les traditionnels paréos et objets du quotidien ou décoratifs en vannerie, vous trouverez des statuettes en bois, des copies de masques mélanésiens, des bijoux en corail noir, des sculptures ou des coffrets en pierre à savon. Pour observer le travail des artisans, rendez-vous à la Maison des Artisans située au 2 avenue James Cook à Nouméa. Quant aux spécialités gourmandes, elles se déclinent en café, confitures et confiseries à la banane, à la goyave ou à la noix de coco. Et n’oubliez pas l'essence de niaouli, un produit typiquement calédonien !
Pour appeler la Nouvelle-Calédonie depuis la France, composez le 00 687 + n° de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Nouvelle-Calédonie, composez le 00 33 + n° de votre correspondant sans le 0 initial.
Portables et Wifi : attention la Nouvelle-Calédonie n’étant pas un DOM, elle n’est pas incluse dans les forfaits d’appels illimités des opérateurs français. Le coût des communications risque donc d’être très élevé, à vérifier auprès de votre opérateur. Vous trouverez facilement des cartes SIM et des accès Wifi. Vous pouvez aussi acheter une formule prépayée de téléphonie mobile avec carte SIM, la « Tourism card », un kit tout-en-un qui comprend un forfait 4G valable 3 mois.
En Nouvelle Calédonie, la pratique des pourboires est très peu répandue. Elle doit être vécue comme une gratification pour un service rendu, son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion.
Office de Tourisme
4 Bis Rue de Ventadour
75001 PARIS Tel : 01 47 03 14 74
Ministère de L’outre-mer
27 rue Oudinot
75007 PARIS
Tel : 01 53 69 20 00
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour. Pas de visa pour tout séjour de 3 mois maximum sur présentation du billet de retour. Informations pour les porteurs de passeport français.
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
La monnaie est le Franc Pacifique ou franc CFP dont la parité est fixée sur l’Euro, les autres monnaies sont soumises aux taux de change internationaux. Vous ne pouvez pas changer de francs pacifiques en métropole. Retirez des espèces en arrivant (les distributeurs automatiques sont rares hors de Nouméa), dans les bureaux de change des aéroports, des principaux hôtels et des banques. Les cartes bancaires sont acceptées quasiment partout. Pensez à vous munir d’espèces avant de partir en brousse, aux îles Loyauté et à l'île des Pins.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
Climat de type tropical océanique. Saison fraîche de juin à septembre avec des températures entre 15°C et 25°C. Saison chaude de décembre à mars avec des températures dépassant les 30°C. Deux périodes intermédiaires : avril-mai, temps instable et ciel couvert et octobre-novembre, ciel découvert et température agréable.
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). La franchise bagage différant néanmoins d’une compagnie à l’autre, merci de vous référer à votre billet électronique (e-ticket) ou à votre reçu d’itinéraire avant le départ.
Emportez des vêtements décontractés en coton léger et un maillot de bain. Pendant la saison fraîche, prévoyez un coupe-vent contre les vents d’ouest, un imperméable léger en cas d’averses tropicales et un lainage. Vivement recommandées, une bonne paire de chaussures pour les randonnées et des sandales en caoutchouc pour aller sur les récifs. Vous trouverez sur place le matériel de plongée, palmes et masques pour profiter de la beauté des lagons.
Le petit geste Ecoresponsable Asia
Dans le cadre d’un tourisme Ecoresponsable et afin de limiter l’usage de bouteilles en plastique durant votre voyage, ASIA vous invite à apporter avec vous une bouteille réutilisable.
Votre chauffeur et/ou guide vous aidera à la remplir au fur et à mesure de vos visites. Ce petit geste aura un véritable impact sur la réduction des déchets et l’environnement !
220 volts – mêmes prises électriques qu’en France.
Nos pages préférées
Voyages à la Nouvelle-Calédonie 1863-1866 de Jules Garnier - Journal illustré de gravures d’époque de la mission d’exploration dont l’avait chargé le Ministère de la Marine et des Colonies.
Le pays du non-dit de Louis-José Barbançon - Ouvrage de référence sur la Nouvelle-Calédonie, son passé, ses blessures et son avenir en 1992.
Hienghene, le désespoir calédonien de Lionel Duroy - Réflexion sur l’assassinat de dix Canaques par un groupe de Caldoches en décembre 1984.
La vie quotidienne en Nouvelle-Calédonie de 1850 à nos jours de Jacqueline Sénès – Chronique sociale de l’évolution du peuple canaque au contact des colonisateurs.
La Brousse en folie de Bernard Berger – Bande dessinée en plusieurs épisodes qui mettent en scène des personnages issus du milieu tribal et rural confrontés à la mutation du pays de 1984 à 2011.