Situé dans le Pacifique sud, l’archipel des Fidji fait partie de la Mélanésie. Composé de 333 îles, la plupart montagneuses et couvertes de forêts tropicales qui abrite un écosystème exceptionnel. Environ un tiers seulement sont habitées. Les deux îles les plus importantes sont Viti Levu qui accueille la capitale Suva et près des trois quarts de la population, et Vanua Levu. L'aéroport international est situé à Nadi à l'opposé de Suva du côté occidental de Viti Levu.
+ 11h en hiver et + 10h en été
Les îles Fidji comptent environ 940 000 habitants en 2024 dont 57% sont des Mélano-Fidjiens, 38% des Indo-Fidjiens et 5% issus d’autres minorités.
La langue officielle est l’anglais mais les deux principaux groupes ethniques parlent leurs propres langues, le fidjien et l'hindi. Le rotuman et les autres dialectes sont utilisés à moindre échelle.
On recense 64,5% de chrétiens, 28% d’hindouistes et 6,3% de musulmans. Les Fidjiens de souche sont à 80% méthodistes, tradition héritée de la période coloniale. Les Fidjiens sont très pratiquants, chaque village a son église, et les fidèles chantent de tout leur cœur dans une atmosphère quasi mystique.
1er janvier : Nouvel An
Février ou mars : Festival des Couleurs (Hindu Holi)
Mars ou avril : Vendredi-Saint, Samedi-saint, dimanche et lundi de Pâques
Mai : Fêtes indiennes (Girmit Day et Ratu Sir Lala Sukuna Day)
Juillet : Anniversaire de Mahomet, Festival annuel à Nadi
Octobre ou novembre : Festival religieux de Diwali, Festival indien et fidjien des Marcheurs sur le feu
10 octobre : Fête Nationale
25-26 décembre : Noël
Bienséance et respect sont naturels au quotidien chez les Fidjiens pour qui les traditions sont toujours vivaces. Vous les partagerez avec ce peuple très hospitalier et toujours chaleureux.
Lorsque l'on visite un village ou que l'on rencontre des gens, il est poli de retirer ses lunettes de soleil ainsi que son chapeau ou sa casquette.
Sur les plages évitez le topless, ainsi que le port du short et du chapeau dans les villages et enlevez toujours vos chaussures quand vous entrez dans une maison.
Toujours demander l’autorisation des personnes que vous souhaitez photographier.
Traditionnelle plus que gastronomique, la cuisine locale mélange les influences chinoises, indiennes, polynésiennes, mélanésiennes et propose des spécialités composées de poisson, de poulet ou de porc, associées à des tubercules ou des plantes appelés roots crops (taro-dalo, cassava-tapioca-manioc) et cuisinées avec du lait de coco. Au choix, le kokoda (poisson au lait de coco et citron vert), l’ika (poisson au four), le palusame (feuilles de taro cuites dans du lait de coco), le rourou (plat à base de taro), le kassaua (tapioca cuit au four, gratiné avec du jus de noix de coco, du sucre de canne et de la purée de banane), le miti (fruits de mer cuisinés dans du lait de coco frais avec des légumes, des oignons et des épices), et le duruka (sorte d'asperge locale).
Côté spécialités d’origine indienne, des currys, des rôtis (galettes de pain), des samossas et des chutneys. Pour le dessert, large choix de fruits exotiques et le gâteau traditionnel, un cake à la noix de coco.
Côté boissons, le kava, alcool local, est conçu à partir de racines.
L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et sa libération à 12h maximum le jour du départ, parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. Une chambre triple est le plus souvent une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar, blanchisserie).
Les Fidjiens roulent à gauche. Si le réseau routier est bitumé, le non-respect du code de la route et l’indiscipline des locaux rendent la conduite dangereuse. Il est déconseillé de prendre le volant la nuit car des animaux sont susceptibles de traverser les voies.
L’artisanat local est varié aux Fidji : poteries très décoratives et toujours utilisées au quotidien, objets en bois sculpté, broderies, vanneries, paréos et tapa, cette écorce végétale à base d’écorce, bijoux en nacre, perles ou coquillages, etc.
Vous pourrez également acheter des épices. Le marchandage est peu pratiqué, excepté par les commerçants indiens.
Pour appeler les Iles Fidji depuis la France, composez le 00 + 679 + le n° de votre correspondant
Pour appeler la France depuis les Iles Fidji, composez le 00 + 33 + le n° de votre correspondant sans le 0.
Les pourboires sont peu répandus mais seront appréciés. Cette pratique ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion.
Mission permanente des Iles Fidji auprès des Nations-Unies (pas de représentation en France)
23 avenue de France
1202 Genève, Suisse
Tel : 00 41 227 33 07 89
mission@fijiprunog.ch
Passeport valide au moins 6 mois au-delà de la date de retour et billet de retour. Informations pour nos clients ayant un passeport Français. Un visa valable pendant 4 mois vous est délivré automatiquement et gratuitement lors de votre arrivée sur le territoire. Comptez ensuite 25€ si besoin d’une extension de 2 mois, la durée maximale étant de 6 mois.
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
Aucun vaccin n’est exigé pour se rendre aux Iles Fidji ; toutefois, il est vivement recommandé d’être à jour dans ses vaccinations (poliomyélite, diphtérie, tétanos, typhoïde, hépatite A et B). Des épidémies de dengue peuvent parfois survenir, notamment lors des périodes humides ; nous vous conseillons donc de vous munir de répulsifs anti-moustiques.
Pensez à emporter vos médicaments personnels et une petite trousse de première nécessité.
Il n'est pas recommandé de boire l'eau du robinet. Préférez les bouteilles ou l'eau préalablement bouillie.
La monnaie locale est le dollar fidjien (FJD). Attention, vous ne pourrez pas quitter le pays avec plus de 500F$ !
La monnaie fidjienne a ceci de particulier qu'elle est la seule monnaie au monde à proposer un billet de 7 dollars. Ce billet commémore la première médaille d'or olympique des Fidji à Rio de Janeiro en 2016 en rugby à 7.
Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des établissements et vous pourrez facilement retirer de l’argent dans les banques, bureaux de change et les distributeurs ATM. Pour votre shopping, prévoyez toujours des petites coupures. Si vous en possédez, les dollars américains sont acceptés.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
Les îles Fidji connaissent un climat tropical humide ensoleillé toute l’année et tempéré par les alizés. Deux saisons : une saison humide (de novembre à avril) avec un climat chaud et humide, présence de nuages, d’orages violents et parfois de cyclones. C’est à cette période que l’eau de la mer est la plus chaude (28°C). Une saison sèche (de mai à septembre) : ensoleillé et températures clémentes (22-26°C). Les îles d’origine volcanique reçoivent davantage de pluie du fait de leur relief.
En général, un seul bagage en soute de 23 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). Certaines compagnies autorisant jusqu'à 30 kg, référez-vous à votre billet électronique (e-ticket) ou votre reçu d'itinéraire. Mais attention, sur les vols intérieurs (avion, hydravion et hélicoptère), un bagage de 15 kg seulement est autorisé.
Compte-tenu des températures élevées, préférez les vêtements légers en coton et des manches longues dans les zones à moustiques. Un k-way ou imper très léger pourrait être bienvenu en cas d’ondée tropicale soudaine. Lunettes et produits solaires haute protection sont recommandés pour les séjours balnéaires.
Le petit geste Ecoresponsable Asia
Dans le cadre d’un tourisme Ecoresponsable et afin de limiter l’usage de bouteilles en plastique durant votre voyage, ASIA vous invite à apporter avec vous une bouteille réutilisable.
Votre chauffeur et/ou guide vous aidera à la remplir au fur et à mesure de vos visites. Ce petit geste aura un véritable impact sur la réduction des déchets et l’environnement !
Le voltage est de 240 V. Prises australiennes 3 fiches plates donc adaptateur indispensable. Plus d’information sur http://www.priseselectriques.info/
Nos pages préférées
Gri-gri à Fidji de Richard Deutsch – Façon roman noir, les enquêtes sous les palmiers du détective Hippolyte Braquemare.
Les îles Fidji dans la baie de Cocagne de Georges Bourgeois – L’archipel raconté avec humour et poésie en 1986.
A la fin les morts parlent de Gérard Sarda – Un roman sur la folie collective qui s’empare de la communauté suite à des évènements dramatiques : sorcellerie ou vengeance des ancêtres ?
Guide de voyage Petit Futé Fidji.