Située entre la Malaisie au nord et l’Indonésie au sud, Singapour est une Île tropicale à la végétation luxuriante très densément urbanisée qui lui vaudra son surnom de ville-jardin. Jadis île de pêcheurs, elle fut acquise en 1819 par Sir T.S. Raffles au nom de la Compagnie des Indes britanniques.
+ 7h en hiver et + 6h en été.
On dénombre plus de 6 millions d’habitants à Singapour. La communauté chinoise est largement dominante (74,3 % de la population), suivie par les malais (13,9%), les indiens (9,1%) et de petites communautés provenant notamment d’Occident (3,3 %).
On y parle quatre langues officielles : le malais (langue la plus répandue), le mandarin, le tamoul et l’anglais.
La diversité des religions à Singapour est à l'image de la variété des groupes ethniques. Les Chinois sont avant tout bouddhistes et animistes, mais parfois aussi chrétiens. Les Malais sont majoritairement musulmans. Quant aux indiens, si la plupart sont des hindous originaires du Sud de l'Inde, les populations musulmanes et Sikhs demeurent assez importantes.
La mixité de cultures et de religions a fait de Singapour le théâtre d'un grand nombre de fêtes et de célébrations.
1er janvier : Nouvel An
Fin Janvier/début Février : Nouvel An chinois
Avril : Good Friday (commémoration de la crucifixion de Jésus Christ)
1er mai : Fête du Travail
9 août : Fête Nationale
Octobre : Fête des Fantômes Affamés, Fête des lanternes et des gâteaux de lune
Novembre : Pèlerinage de l'île Kusu Honore Tua Pek Kong, dieu de la Prospérité dans la religion taoïste
25 décembre : Noël
Dates variables : Hari Raya Puasa (fin du Ramadan), Aïd el Kebir, Fête de Vesak (commémoration de la naissance de Bouddha), Deepavali (Fête des lumières)
On trouve toujours à Singapour un très grand choix de matériel photo, mais la différence de prix avec l’Europe n’est plus aussi avantageuse.
Véritable cité cosmopolite en Asie du sud-est, Singapour est un peu devenue la capitale d’une gastronomie multiculturelle. Tous les types de cuisine y sont représentés : spécialités chinoises, indiennes, malaises, peranakan (alliance de saveurs chinoises et indiennes), japonaises, thaïes, vietnamiennes, italiennes, portugaises et occidentales. Au menu, bœuf, porc, poulet, poissons et fruits de mer, cuisinés à la vapeur, en « curries », ragoûts ou brochettes, accompagnés de légumes, riz ou nouilles, et préparés avec toutes les épices que l’on trouve sur les marchés d’Asie. La boisson star de la ville est bien entendu le « Singapore Sling », un cocktail préparé à base de gin que vous pourrez déguster, entre autres, dans le bar du célèbre hôtel Raffles. Sinon, bières brune ou blonde et du thé de Chine, bien sûr.
L’usage prévoit généralement l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et sa libération à 12h maximum le jour du départ, parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures peut donner lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est le plus souvent une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar, laverie).
À Singapour, on conduit à gauche. Même si la circulation est bien réglée, il n’est pas forcément évidemment de se repérer dans la ville en raison des nombreux sens interdits et du nom des rues en malais ou en chinois, mais pas toujours en anglais.
Réputée comme étant l’une des destinations phares du shopping, Singapour est un véritable vivier de centres commerciaux et de galeries. Les objets d’art, antiquités et produits artisanaux chinois, indiens et malais sont aussi nombreux que les équipements électroniques. Même si les tarifs sont moins intéressants que par le passé, n’hésitez pas à regarder et à comparer les prix. Le haut de gamme (vêtements, parfums, montres de grandes marques, etc.) n’est pas en reste. Sachez faire la différence entre l’original et la belle copie). A noter, les soldes de Singapour ont lieu chaque année en juin et juillet.
Les cabines téléphoniques de Singapour fonctionnent avec des cartes et parfois même directement avec des cartes de crédit.
Pour appeler Singapour depuis la France, composez le 00 + 65 + le numéro de votre correspondant à 8 chiffres.
Pour appeler la France depuis Singapour, composez le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant, sans le zéro initial.
Portables utilisables partout. Vérifiez votre couverture internationale auprès de votre opérateur - possibilité d’acheter une carte SIM locale. Internet et WiFi très facilement accessibles.
À Singapour la pratique des pourboires est une pratique répandue et attendue par vos guides et chauffeurs. Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion. Nous vous suggérons toutefois en 2023 de prévoir par jour et par voyageur 8 SGD par jour et par personne pour le guide et 3 SGD pour le chauffeur en voyage individuel et 5 SGD par jour et par personne pour le guide et 2 SGD pour le chauffeur en voyage.
Singapour est un pays non-fumeur. Si vous voyagez avec vos cigarettes, vous aurez une taxe à payer par cigarette à la douane. La cigarette électronique est formellement interdite et en posséder une est passible d'une amende de 10 000$.
Les chewing-gums sont également formellement proscrits et il est interdit d'en posséder à votre arrivée sur le territoire. Il est également interdit de boire et de manger dans les transports publics.
Au volant la vitesse est limitée et respectée, et pas de rollers ni vélos sur les trottoirs.
Consulat
12, Square Avenue Foch
75116 PARIS
Tel : 01 45 00 33 61
Office de Tourisme de Singapour - Interface Tourisme
Pas de représentation en France.
Consulter le site http://www.visitsingapore.com
Pas de visa pour tout séjour de moins de 30 jours. Passeport valable 6 mois après la date retour ainsi qu’un billet de retour et/ou de continuation. Visa obligatoire pour Bintan : gratuit et obtenu sur place à l’arrivée du ferry. Informations pour nos clients de nationalité française.
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
Aucune vaccination exigée, mais il est recommandé d’être à jour des vaccins DT Polio, Hépatite A et B et fièvre typhoïde.
Bien que le système de santé soit de très grande qualité, les soins étant assez onéreux, nous vous conseillons d’emporter vos médicaments habituels et de souscrire une assurance maladie-rapatriement.
Chapeau, lunettes et protection solaire recommandés.
À Singapour l’eau est potable.
Dollar Singapour. Les principales cartes de crédits sont acceptées dans la quasi-totalité des établissements et commerces. Très nombreux changeurs et distributeurs.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
Climat équatorial chaud et humide toute l’année : autour de 30°C en moyenne, jusqu’à 33°C d’avril à juin et pluies plus fréquentes en novembre et décembre.
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, référez-vous à votre billet électronique (e-ticket) ou votre reçu d'itinéraire.
Privilégiez les vêtements légers en coton afin de supporter le soleil comme l’humidité et un imper léger contre la pluie. Lors de la visite des temples, veillez à vous couvrir les bras et les jambes et à vous déchausser.
Le petit geste Ecoresponsable Asia
Dans le cadre d’un tourisme Ecoresponsable et afin de limiter l’usage de bouteilles en plastique durant votre voyage, ASIA vous invite à apporter avec vous une bouteille réutilisable.
Votre chauffeur et/ou guide vous aidera à la remplir au fur et à mesure de vos visites. Ce petit geste aura un véritable impact sur la réduction des déchets et l’environnement !
220/240 volts. Prises trois fiches. Prévoyez un adaptateur universel même si la plupart des hôtels en fournissent. Dans tous les cas vérifiez sur http://www.priseselectriques.info
Nos pages préférées
Tanamera de Noël Barber - Une fresque romanesque sur fond de confrontation entre deux dynasties chinoise et britannique, à Singapour et en Malaisie, entre 1900 et 1960.
East India et Compagny de Paul Morand - Nouvelles initialement écrites en anglais sur son tour du monde en 1927.
Singapour de Georges Cassel - Le portrait de l'île-cité, de son effervescence cosmopolite et de sa sensualité tropicale dans les années 1900.
Les clés de Singapour d’Olivier Martel et Jacques Tournouër - Textes et photos - 1992.
Palaces et Grands hôtels d’Orient, Collectif - Architecture et décoration de l’Inde à l’Indonésie - Photos et légendes - 1987