+ 6h en hiver, + 5h en été.
La population cambodgienne s’élève à plus de 17 millions d'habitants en 2023 dont 78% vivent encore dans un habitat rural. La capitale héberge environ 2,3 millions de personnes. Si les khmers sont majoritaires (92% de la population), le pays compte aussi une multitude d’ethnies dont des vietnamiens, des chinois, des cham et autres minorités.
La langue officielle est le Khmer. Le français, l’anglais et le chinois sont également parlés.
Le bouddhisme theravada est pratiqué par 96% des cambodgiens. On dénombre aussi quelques chrétiens (héritage du protectorat français) et des musulmans (les Chams venus du Vietnam). Des pratiques animistes mais aussi hindouistes régissent encore le quotidien dans les régions rurales au sein des minorités ethniques.
7 janvier : Fête Nationale (anniversaire de la chute des khmers rouges en 1979)
Mars ou avril : Nouvel An Khmer (Tchaul Tchnam). Pour l’occasion, de nombreux baptêmes bouddhistes sont célébrés et l'eau est abondamment utilisée dans les rues, ce qui est particulièrement apprécié en cette saison sèche !
Avril : Le Sillon Sacré (cérémonie du labourage royal pour ouvrir la période des labours)
1er mai : Fête du Travail
9 mai : Jour du Génocide (cérémonies Choeung Ek en la mémoire des victimes des khmers rouges)
31 octobre : Anniversaire du roi Norodom, né en 1922. Un feu d'artifice est tiré sur les berges de Phnom Penh
Novembre : Fête des eaux (Bou-Om-Touk) à la pleine lune. Ce jour marque le renversement de courant des eaux du fleuve. Des défilés et de spectaculaires courses de pirogues sont organisés sur le fleuve Tonlé Sap
9 novembre : Fête de l'Indépendance
Les cambodgiens n’imposent aucune restriction en matière de prise de vue, mais soyez prudents lorsque vous photographiez les aéroports, véhicules militaires et fortifications. Dans la rue, demandez aux personnes, aux religieux notamment, la permission de les photographier.
La cuisine locale est à base de poissons et de riz, de viandes mijotées accompagnées de légumes épicés, de crevettes et de fruits de mer en beignets. Elle est inspirée par celle de ses voisins, mais intègre aussi baguettes, sardines, saucisses et café, hérités de la présence française. Hôtels et restaurants s’adaptent volontiers aux goûts européens.
L’usage prévoit généralement l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l'arrivée, et sa libération à 12h maximum le jour du départ, parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint.
On conduit à droite, mais au vu de l'état des routes et des véhicules de location, nous vous recommandons de privilégier des véhicules avec chauffeur.
Vous trouverez au Cambodge une grande quantité d’objets artisanaux (textiles, broderies, objets en argent, laques, vanneries, reproduction de statues, pièces de monnaie, épées, céramiques, sculptures sur bois, meubles, etc.), souvent conçus dans l’optique de venir en aide aux populations défavorisées. Vous pourrez également rapporter des kramas, les foulards traditionnels à carreaux que l'on trouve sur n'importe quel marché. Attention au commerce des antiquités : certaines pièces peuvent provenir du pillage du patrimoine culturel largement favorisé par les conflits, et leur sortie du territoire est interdite.
Et n’oubliez pas de marchander !
Si le réseau téléphonique cambodgien s’est considérablement amélioré, l’utilisation des téléphones portables a pris le dessus sur les téléphones fixes. Notez qu’il est moins couteux d’utiliser des cartes prépayées pour appeler à l’étranger, les communications de vos hôtels étant surtaxées.
Pour téléphoner au Cambodge depuis la France, composez le 00 + 855 + le code de la ville ou de la province (Phnom Penh : 23) + le numéro de votre correspondant.
Pour téléphoner en France depuis le Cambodge, composez le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant, sans le 0 initial.
Internet accessible dans les hôtels et dans les cybercafés de plus en plus nombreux.
Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion.
En 2023 nous vous suggérons toutefois de prévoir par jour et par personne, en voyage individuel, entre 1 et 3 dollars US pour le chauffeur et 3 et 5 dollars US pour le guide. Lorsque votre groupe se compose de plusieurs participants (6 et plus), chaque voyageur peut prévoir 1 à 2 dollars US pour le chauffeur et 2 à 4 dollars US pour le guide.
Ambassade du Cambodge
4 rue Adolphe Yvon 75016 PARIS
Tel : 01 45 03 47 20
Passeport valable au moins 6 mois au-delà de la date du retour et visa obligatoire valable pour 30 jours.
Nous vous recommandons le E-visa à obtenir sur https://www.evisa.gov.kh/ non valable pour les arrivées par voie fluviale, dans ce cas un visa classique sur passeport est nécessaire.
Informations pour nos clients de nationalité française.
CeA (e-Arrival Card)
Le Cambodge a mis en place une e-Arrival Card pour les entrées par avion, destinée à remplacer les formulaires papier à remplir sur place pour les formalités d'immigration et de santé. Il est obligatoire de s\'enregistrer en ligne dans les 7 jours précédant l'arrivée au Cambodge sur le site https://www.arrival.gov.kh/
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
Pas de vaccin obligatoire. Nous vous conseillons toutefois d’être à jour de vos vaccins contre le tétanos, la typhoïde et les hépatites A et B. Traitement antipaludéen conseillé dans les régions reculées. Important : apporter tous vos médicaments courants et une protection solaire. Ne jamais boire d'eau autre que cachetée.
La monnaie locale est le Riel (KHR). Le dollar américain demeure la monnaie omniprésente même si on peut facilement changer l’euro. Préférez les petites coupures. Des distributeurs sont présents dans la plupart des grandes villes.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
Le climat est semi-tropical, chaud et humide avec une saison sèche pendant l’hiver (de novembre à mars). Ensoleillé toute l'année, le Cambodge est agréable à visiter toute l'année avec une préférence pour l'hiver.
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, référez-vous à votre billet électronique (e-ticket) ou votre reçu d'itinéraire.
Privilégiez les vêtements en coton pour vous adapter aux chaleurs comme aux pluies. Prévoir également un lainage pour les soirées et pour les excursions dans le nord ainsi qu’un imper léger. Et n’oubliez pas de vous munir de chaussures faciles à retirer à la porte des temples.
Le petit geste Ecoresponsable Asia
Dans le cadre d’un tourisme Ecoresponsable et afin de limiter l’usage de bouteilles en plastique durant votre voyage, ASIA vous invite à apporter avec vous une bouteille réutilisable.
Votre chauffeur et/ou guide vous aidera à la remplir au fur et à mesure de vos visites. Ce petit geste aura un véritable impact sur la réduction des déchets et l’environnement !
Voltage 220 volts (parfois 110 dans certains villages de campagne). Vérifiez si un adaptateur est nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel. Une lampe de poche est recommandée.
Nos pages préférées
Un pèlerin d'Angkor de Pierre Loti - Angkor révélé à Pierre Lori en 1901.
Cambodge - année zéro de François Ponchaud - Le Cambodge après le 17 avril 1975 par un témoin oculaire.
La voie royale d'André Malraux - Le roman d’aventures partiellement autobiographique d’un grand homme.
Le Portail de François Bizot - La passion d’un ethnologue pour le pays khmer.
Les larmes interdites de Navy Soth et Sophie Ansel - Le témoignage bouleversant d’une enfant ayant survécu à l’enfer des khmers rouges.
A l’ombre d’Angkor - Le Cambodge - Années vingt - Collectif Illustré avec les autochromes de la collection du musée Albert Khan.
Angkor - Naissance d’un mythe de Louis Delaporte - Gravures et photos - Le premier reportage de la mission de reconnaissance du Mékong en 1866.