+ 6h en hiver et + 5h en été.
Avec ses 7,6 millions d’habitants, le Laos est faiblement peuplé (32 habitants/km²) mais d’une grande richesse culturelle apportée par les nombreuses ethnies (68) réparties en 3 groupes : les Lao Lum ou "Lao des plaines", les Lao Theung ou "Lao des versants" et les Lao Sung ou "Lao des sommets". Le pays compte également une minorité (2% de la population) venue de la Chine qui participe au développement des infrastructures du pays depuis deux décennies.
La langue officielle est le laotien mais chaque ethnie parle son propre dialecte. Le français est encore parlé par les plus de 60 ans et l’anglais est de plus en plus pratiqué par les jeunes.
Dans un pays où les croyances religieuses font partie intégrante de la vie quotidienne, c’est le bouddhisme theravada qui est le plus pratiqué (environ 66%) mais les rites animistes sont encore très répandus dans les campagnes et chez les ethnies montagnardes. Le christianisme (1,5%) lié à l’ancienne occupation française et aux échanges commerciaux, est encore présent au côté d’autres minorités religieuses telles que l'Islam (1%), la foi Baha’ie qui proclame l’unité de l’humanité dans sa diversité et le Bouddhisme Mahâyâna venu du nord de l’Inde.
1er au 3 janvier : nouvel an occidental.
Mi-janvier : Bun Khun Khao, fête annuelle des moissons.
Février : Makha Busa, commémoration de la prédication de Bouddha établissant les règles fondamentales de la vie monastique et prédisant sa propre mort.
Janvier/février : Têt vietnamien et nouvel an chinois, célébrés dans les principales villes par des feux d'artifice. Ces fêtes sont l'occasion de réunions entre amis.
Février : nouvel an Hmong, fête païenne et joyeuse dans les villages Hmongs.
Mi-avril : Bun Pi Mai, le nouvel an lunaire pendant lequel offrandes de fruits et de fleurs dans les temples sont de mise et de nombreuses batailles d’eau ont lieu dans les rues. Fête particulièrement pittoresque à Luang Prabang où se déroulent des processions d'éléphants.
1er mai : fête internationale du travail.
Mai : Visakha Busa, commémoration de la naissance, de l’illumination et du décès de Bouddha.
Mai : Bun Bang Fai, fête des fusées qui entremêle musique, danses, processions, représentations théâtrales et lancers de fusées artisanales.
Juillet : Bun Khao Phansa, carême bouddhiste, fête religieuse marquant le début de la traditionnelle "retraite des pluies" des moines.
Août : Haw Khao Padap Din, fête des Morts.
Novembre : Bun Awk Phansa, fête des lumières, fin de la retraite des pluies Bun Phat That Luang (pleine lune), après une semaine de musique et de feux d'artifice incessants, les célébrations se terminent par une retraite aux flambeaux dans le cadre magique du That Luang.
Novembre : fête des pirogues à Luang Prabang.
2 décembre : fête nationale.
L’utilisation de caméscopes ou d’appareils photos ne pose aucun problème, mais il est plus respectueux de demander la permission aux personnes que vous souhaitez prendre en photo et de vérifier sur certains sites religieux si les clichés sont autorisés.
Savoureuse et souvent pimentée la cuisine locale propose poulet, poisson, porc et bœuf souvent mijotés et accompagnés de riz ou de légumes épicés. Crevettes et fruits de mer sont préparés en beignets et citron vert, citronnelle, lait de coco, coriandre viennent parfumer la plupart des plats. Hôtels et restaurants proposent une cuisine adaptée aux goûts européens.
L'usage prévoit généralement l'installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l'arrivée, et sa libération à 12h maximum le jour du départ, parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte de crédit en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar, laverie).
Si on conduit à droite au Laos, vu l'état de certaines routes et les nombreux moyens de transport qui s’y croisent, nous vous recommandons d'utiliser des véhicules avec chauffeur. Toutefois, si vous souhaitez prendre le volant, vous devrez présenter un permis de conduire international.
L’artisanat traditionnel est très développé au Laos. Fabriqués à la main, les objets typiques sont multiples : soieries et cotonnades brodées de très bonne qualité, sculptures en bois, en pierre ou en corne, cruches et jarres en terre cuite, cuillères en bois, paniers tressés, chapeaux de paille, bijoux en or et en argent, vanneries, etc.
Le marchandage est de coutume dans le pays.
Attention, il est interdit d’exporter des antiquités et des images de bouddha.
Au Laos, les télécommunications sont de plus en plus développées.
Pour appeler de la France vers le Laos, composez le 00 + 856 + indicatif de la ville (à 2 chiffres sans le 0) + numéro du correspondant à 6 chiffres.
Pour appeler du Laos vers la France, composez le 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0).
Internet et wifi dans les hôtels, et nombreux cybercafés dans les villes.
Au Laos la pratique des pourboires est peu répandue. Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion.
Nous vous suggérons toutefois en 2023 de prévoir par jour et par voyageur environ 2 dollars US pour votre chauffeur et 5 dollars US pour votre guide en voyage individuel. Si vous voyagez en groupe, 4 à 6 dollars US par jour pour le chauffeur et 8 à 12 dollars US par jour pour le guide, à répartir entre les voyageurs.
Ambassade et Consulat
74 avenue R. Poincaré
75116 PARIS
Tel : 01 45 53 02 98
Passeport valable au moins 6 mois au-delà de la date du retour et visa obligatoire valable 3 mois à partir de la date d’entrée. Il peut s'obtenir avant le départ auprès de l’Ambassade sur présentation du passeport et une photo d'identité, mais aussi directement à l’arrivée à l'aéroport de Vientiane et de Luang Prabang et aux postes frontière avec la Thaïlande moyennant 30 USD et 2 photos.
Nouveau depuis juillet 2022 : un e.visa est disponible sur : https://laoevisa.gov.la/. Prévoir 3 jours d’obtention.
Informations pour nos clients de nationalité française.
Douanes : remplir très précisément la déclaration de douanes à l'arrivée et TOUT déclarer (devises et marchandises y compris caméras, magnétoscopes, appareils photo et bijoux) : elle vous sera demandée à votre départ.
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
Aucun vaccin requis mais nous vous conseillons d’être à jour des vaccins contre la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos. Hépatites A et B, typhoïde et encéphalite japonaise sont également recommandés. Un traitement antipaludéen est conseillé pour les régions reculées.
N’oubliez pas un répulsif et une crème apaisante pour les piqûres de moustiques, ainsi qu’une protection solaire.
Evitez de boire l'eau du robinet, préférez des bouteilles cachetées.
La monnaie est le Kip (LAK). Apportez plutôt des dollars faciles à changer en petites coupures récentes car vous payerez souvent en espèces. Cartes de crédit acceptées surtout à Vientiane et à Luang Prabang et dans de plus en plus d’hôtels. Nombreux distributeurs ATM mais attention au plafond accordé et aux commissions.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
Le climat est semi-tropical, chaud et humide. Ensoleillé toute l'année, le Laos est agréable à visiter de préférence en hiver (de novembre à mars) durant la saison sèche. Les mois de mai et juillet seront agréables en montagne. Au plus fort de la saison des pluies, de juillet à octobre, la circulation pourra être impactée par l'état des routes. À noter pour les amateurs, le calendrier est riche en fêtes au printemps (avril et mai).
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, référez-vous à votre billet électronique (e-ticket) ou votre reçu d'itinéraire.
Privilégier les vêtements en coton adaptés aux chaleurs comme aux pluies. Prévoir également un lainage pour les soirées et pour les excursions dans le nord ainsi qu’un vêtement de pluie. Dans les régions montagneuses du nord ou dans les plaines des jarres, il peut faire très froid les nuits de décembre et janvier. Penser à prendre des vêtements adéquats. Prévoyez des chaussures faciles à retirer pour les visites des temples et des pagodes.
Le petit geste Ecoresponsable Asia
Dans le cadre d’un tourisme Ecoresponsable et afin de limiter l’usage de bouteilles en plastique durant votre voyage, ASIA vous invite à apporter avec vous une bouteille réutilisable.
Votre chauffeur et/ou guide vous aidera à la remplir au fur et à mesure de vos visites. Ce petit geste aura un véritable impact sur la réduction des déchets et l’environnement !
220 volts (parfois 110 dans certains villages de campagne). Prises françaises. Vérifiez si un adaptateur est nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel. Prévoyez une lampe de poche.
Nos pages préférées
Luang Prabang - La cité du Bouddha d’or et du flamboyant, Editions Thalia Capelle - Regards sur une capitale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Laos - Sur les rives du Mékong : de Luang Prabang aux provinces du Nord, Editions Chêne. Comment ce petit pays isolé a su préserver son identité.
Luang Prabang de Francis Engelmann - Aujourd’hui paisible, elle fut riche et puissante.
Mémoire du Laos de Geneviève Couteau (Editions Seghers, 1988) : une histoire complète du pays.
Les Origines du Laos de Vo Thu Tinh (Editions Sudestasie, Paris) : un ouvrage qui permet d'appréhender l’identité des laotiens.
Art et archéologie du Laos de Madeleine Giteau. Ed. Picard - Nombreuses illustrations et photos.