Petit territoire de la taille de l’Irlande ou du Sri Lanka, la Géorgie est l’un des trois pays de la Transcaucasie. Nommé Pays de Cocagne par l’Odyssée, il serait le berceau de la légende de la Toison d’or. Entre Fédération de Russie au nord, Azerbaïdjan à l’est, Arménie au sud et Turquie au sud-ouest, il est au carrefour de l’Europe et de l’Asie. Il représente un peu comme un entonnoir entre la Mer Noire, à l’est, et la grande plaine de la Colchide, à l’ouest, encadré par le Grand Caucase au nord et le Petit Caucase au sud. De vastes forêts couvrent encore ses flancs montagneux, alors que les plaines abritent vergers, cultures maraîchères et vignes en Kakhétie.
+3h en hiver, +2h en été.
La Géorgie compte plus de 3,8 millions d’habitants en 2023.
La langue officielle est le géorgien parlé par plus de 70% de la population. A l’instar de l’Arménie voisine, le pays possède son propre alphabet. Le russe est encore parlé par la population de plus de 30 ans et on parle également l'arménien, l'azéri, l'ossète et l'abkhaze.
Les Géorgiens sont chrétiens de confession orthodoxe pour près de 85% et très majoritairement croyants. On compte également 10% de musulmans. Aujourd’hui chacun pratique librement sa religion dans les nombreuses églises et monastères restaurés depuis l’indépendance (1991), la Russie tzariste puis l’Union soviétique ayant violemment réprimé les pratiques religieuses pendant près d’un siècle.
7 janvier : Noël orthodoxe
9 avril : journée de l'Unité nationale
12 mai : fête de Saint André, marquant le début de la christianisation du Caucase
26 mai : fête de l'indépendance nationale
23 novembre : fête de Saint Georges, le saint patron de la Géorgie.
Les géorgiens sont des personnes d'honneur et de parole, très fiers de leur pays et de leurs traditions, dont celle des banquets (soupras). Si vous êtes conviés à un banquet, il vous faudra porter un toast et respecter règles et astuces orchestrées pas le chef de table (tamada). Ces longs repas aux traditions festives très anciennes entretiennent la convivialité entre les hôtes en de nombreuses occasions.
La Géorgie offre un superbe terrain de jeu pour les amateurs de photos de villages, églises et monastères sur fond de paysages de montagnes. Si vous souhaitez prendre des personnes en photo, il est toujours plus respectueux de leur demander leur accord, la plupart acceptant avec plaisir de poser pour vous.
D’inspiration asiatique, orientale ou occidentale, les plats géorgiens typiques associent de nombreux ingrédients dont les plus fréquents sont les noix, le fromage, les épices, les fruits et les légumes frais qui viennent accommoder des viandes souvent mijotées. A ne pas rater : le khachapuri, incontournable icône de la gastronomie locale, sorte de pizza faite d’un pain plat et moelleux garni de beaucoup de fromage fondu appelé sulguni et d’un œuf ; les khinkalis, gros raviolis généralement fourrés avec de la viande de bœuf assaisonnée avec diverses épices ; le badrijani ou nigvziani, régalant aussi les végétariens, fait la part belle à l’aubergine frite roulée dans de la pâte de noix épicée, alors que les phkhalis sont des petites boulettes de pâte de noix épicées aux herbes fraîches et au vinaigre, servies frites ou bouillies et agrémentées de quelques graines de grenade.
Côté sucré, les churchkhelas sont des friandises typiquement géorgiennes, composées de noix enfilées comme un collier et trempées dans du jus de raisin. Gélifiées et séchées, elles ont été baptisées snickers géorgiens par les étrangers.
Côté boissons, impossible de ne pas parler du vin dans un pays qui pratique l’une des techniques de vendange et de vinification uniques au monde : un récipient typique appelé kvevri sorte de grande jarre en argile qui donne un cru unique de couleur sombre et à la saveur prononcée. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013, les crus géorgiens sont le résultat de plus de 8000 ans de savoir-faire, à déguster absolument.
L’usage prévoit l’installation (check-in) dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée et sa libération (check-out) à 12h maximum le jour du départ. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément, non compris dans notre tarification. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de votre carte bancaire, qui servira à couvrir vos éventuelles dépenses personnelles (minibar, blanchisserie, restauration en chambre, etc.).
Conduite à droite, comme en France. Les axes routiers sont de qualité inégale mais en voie d'amélioration (principalement dans la région de la Kakhétie).
L'artisanat géorgien est le reflet de la richesse culturelle du pays et vous allez vous régaler dans les nombreux bazars mais aussi les marchés aux puces etc. issus de la période soviétique. La production locale n’est pas en reste avec des vêtements traditionnels et des foulards, des nappes traditionnelles brodées, de jolis bijoux en argent et des émaux, les très beaux minankaris, ou encore des tapis et kilims arméniens, turcs, kazakhs ou kirghizes. Plus insolite, dans les monastères, moines et religieuses réalisent de petites icones, des poupées de feutre et des sacs brodés. La gastronomie tenant une place importante dans la vie quotidienne, les marchés regorgent de miels, de confitures de noix ou de cerise blanche, des fameuses churchkhelas de noix enrobées de sucre de raisin, de mélanges d’épices, de fromages, sans oublier le vin.
Téléphoner - Depuis la France : 00 995 suivi du numéro du correspondant incluant le code de la ville. Depuis la Géorgie : 00 33 pour la France suivi du n° du correspondant (sans le 0) ou via le standard de votre hôtel.
Vous pourrez utiliser votre portable à peu près partout (vérifiez la couverture monde auprès de votre opérateur). Wifi accessible dans tous les hôtels, restaurants et cafés.
Bien que n’ayant aucun caractère obligatoire et restant à la discrétion du client, le pourboire est généralement d’usage en Géorgie. Comptez entre 5 à 10% du montant de l’addition dans les cafés et les restaurants. En fonction de votre degré de satisfaction, nous vous suggérons également de donner environ 4 à 5€ par jour et par personne pour le(s) chauffeur(s) et 6 à 8€ par jour et par personne pour le guide local ou guide escorte. Ces montants sont bien entendus indicatifs et sont à ajuster selon le nombre de participants au voyage !
Ambassade
104, avenue Raymond Poincaré
75016 Paris
Tel : 01 45 02 16 16
Ambassade de Géorgie
104, avenue Raymond Poincaré 75016 Paris
Passeport obligatoire, valable au minimum 6 mois après la date de retour.
Aucun visa n'est exigé pour tout séjour de moins d'un an. Informations ne concernant que les porteurs d’un passeport Français.
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
L’entrée en Géorgie n’est soumise à aucune règlementation sanitaire particulière mais il est recommandé d’être à jour des vaccinations usuelles : DTP (diphtérie, tétanos, polio) et hépatite A et B notamment.
Si vous devez séjourner dans les vallées perdues du Caucase, les vaccins contre la fièvre typhoïde, l’encéphalite à tiques et la rage sont également recommandés.
Les infrastructures de santé n’étant pas aux standards européens, emportez vos traitements médicaux personnels et de quoi contrer d’éventuels troubles intestinaux ou gastriques. Attention, l'importation de médicaments à base de codéine est interdite car considérée comme stupéfiant et si vous emportez des médicaments anti-douleurs, l’ordonnance (en anglais) pourrait vous être demandée.
Un répulsif contre les moustiques sera le bienvenu l’été.
Même si l’eau du robinet est potable presque partout, préférez l’eau minérale en bouteille, disponible dans tout le pays.
La monnaie nationale est le lari - qui signifie trésor - (GEL). Cartes de crédit largement acceptées et nombreux distributeurs (ATM). Pour vos petits achats privilégiez les espèces que vous pourrez changer dans les nombreux bureaux de change mais qui ne pratiquent pas tous le même taux, alors n’hésitez pas à comparer.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
La Géorgie bénéficie d'un climat continental à l'intérieur des terres et méditerranéen en bord de mer Noire, émaillé de nombreux microclimats en fonction des reliefs et de l’altitude. Globalement, la côte ouest jouit d'un climat chaud et humide avec des hivers tempérés sans neige. L'est du pays est plus sec avec des hivers plus froids et des chutes de neige parfois importantes. L'été (de juin à septembre) sera la saison la plus agréable pour découvrir la Géorgie.
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). La franchise bagage différant néanmoins d’une compagnie à l’autre, merci de vous référer à votre billet électronique (e-ticket) ou à votre reçu d’itinéraire avant le départ.
Côté valise, des vêtements plutôt légers dans la journée, mais aussi un lainage ou un petit blouson le soir dans les régions montagneuses. Chaussures confortables, légères ou montantes en fonction du relief. Ne pas oublier de se couvrir les bras et les jambes lors de la visite d'édifices religieux, à compléter d’un foulard pour les femmes.
Le petit geste Ecoresponsable Asia
Dans le cadre d’un tourisme Ecoresponsable et afin de limiter l’usage de bouteilles en plastique durant votre voyage, ASIA vous invite à apporter avec vous une bouteille réutilisable.
Votre chauffeur et/ou guide vous aidera à la remplir au fur et à mesure de vos visites. Ce petit geste aura un véritable impact sur la réduction des déchets et l’environnement !
Voltage 220 Volts. Prises de courant de type européen. Vérifiez par précaution si un adaptateur universel est nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ et prévoyez des piles de rechange pour vos appareils et une petite lampe de poche.
Nos pages préférées
Voyage au Caucase d’Alexandre Dumas
En 1858, A. Dumas passe la frontière russe pour traverser les monts Caucase et se rendre en Géorgie. Son récit d’une situation chahutée entre russes, tatars et tchétchènes se télescope étrangement avec les évènements récents.
Histoire de la Géorgie de Pierre Razoux
Dominée tour à tour par les Perses, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Mongols, les Ottomans, annexée par le tsar Paul Ier, la Géorgie connaîtra son âge d'or au XIIe siècle sous le règne de la reine Thamar, grande figure historique.
Le jeune Staline de Simon Sebag Montefiore
En s’appuyant sur dix ans de recherches dont les archives récemment ouvertes en Géorgie et à Moscou et les mémoires de nombreux témoins de l’époque, l’auteur décape le vernis du mythe révolutionnaire.
L'autre Joseph de Kéthévane Davrichewy
Utilisant le prisme familial : son arrière-grand père a grandi avec Staline, l’auteur raconte une enfance tumultueuse et l’évolution vertigineuse d’une personnalité hors-normes jusqu’au tortionnaire qui a marqué l’histoire.
La mer noire de Kéthévane Davrichewy
Ce roman fait le portrait élégant d’une femme dont la destinée se faufile dans le dédale de l’histoire tourmentée de la Géorgie.
La Géorgie de Ilma Reissner
Arts et architecture, des premières sources grecques, aux 6e et 4e siècles avant J.-C., jusqu'à son statut de République d'Union soviétique. Nombreuses photos.