contact-asia
Prendre un RDV
Avant de partir, parcourez notre guide voyage

Info voyage Azerbaïdjan

Découvrez le pays

Population et langue en Azerbaïdjan

La population de l'Azerbaïdjan est environ de 9.9 millions d’habitants (en 2017), selon les statistiques des Nations unies.

L'azéri, parfois appelé azerbaïdjanais ou azéri-turc, est une langue appartenant au groupe des langues turques de la famille des langues altaïques.
Il est parlé dans le Caucase et le Moyen-Orient, principalement en Azerbaïdjan et en Iran. Le nombre total de locuteurs est évalué entre 25 et 35 millions dont un peu plus de 9 millions en Azerbaïdjan et entre 15 et 20 millions en Iran.

Au cours de son histoire, il a emprunté de nombreux mots au persan, l'arabe et le russe.
A moins de parler le turc, dont l’azéri est très proche, le russe, encore très pratiqué, sera votre roue de secours. À Bakou, les personnels d’hôtels et de restaurants parlent fréquemment l’anglais. Dans les grandes villes de province, la rencontre avec un anglophone tiendra déjà plus du hasard. Le français, quant à lui, n’est pas du tout répandu.

Religion en Azerbaïdjan

Aujourd’hui, la population est composée de 94 % de musulmans dont 70 % de chiites et 30 % de sunnites, 2,5 % de Russes orthodoxes, 2,3 % d'Arméniens orthodoxes.

L'Azerbaïdjan est très fier de sa tolérance religieuse. Le mélange de populations qui caractérise le pays entraîne en effet une diversité religieuse très marquée, les différentes confessions cohabitant jusqu'à présent sans problème.

L'islam azéri reste très souple et les mosquées ne connaissent pas une fréquentation massive. Contrairement à l'Iran, où le chiisme est également majoritaire, l'Azerbaïdjan est resté un Etat laïc, les femmes ne sont pas voilées, l'alcool est autorisé, la liberté de culte respectée.

Fêtes et jours fériés en Azerbaïdjan

- 21 mars : Navrouz. Fête orientale du printemps tenant lieu de nouvel An.
- 31 mars : commémoration du génocide des Azerbaïdjanais par les Arméniens en 1918.
- 9 mai : fête de la victoire sur le fascisme.
- 28 mai : fête de la République. La première république indépendante d’Azerbaïdjan fut déclarée le 28 mai 1918.
- 15 juin : fête du Salut national, pour célébrer l’arrivée au pouvoir de Heydar Aliyev.
- 18 octobre : fête de l’indépendance depuis 1991.
- 17 novembre : fête de la Renaissance nationale, hommage aux étudiants ayant manifesté contre l’occupation soviétique en 1988.
- 31 décembre : fête de la solidarité du peuple azéri.
- Fêtes religieuses à dates variables : le ramadan (Ramazan bayram) et fête du sacrifice (Kurban bayram), 70 jours après la fin du ramadan.

Us et coutumes en Azerbaïdjan

Dans le pays, on prendra garde, pour les femmes, à se couvrir la tête d'un foulard pour la visite des mosquées ; et les tenues, hors les moments de randonnées, devront exclure les manches courtes et les shorts. Vous ne risquez rien en vous habillant de la sorte bien entendu, mais vous pourriez choquer quelque peu les esprits et vous priver de contacts potentiels avec la population.
A Bakou, la situation est différente et vous pourrez tout à loisir vous vêtir de shorts, minijupes et tee-shirts sans aucun souci du qu'en-dira-t-on.

Cuisine en Azerbaïdjan

Le climat joue un rôle important dans la formation de la cuisine azerbaïdjanaise : la diversité du climat fait que la cuisine azerbaïdjanaise est très colorée et riche.
Les noms des repas nationaux trouvent leurs origines dans la technique de leurs préparations et rappellent les régions d'où ils viennent. Par exemple, le nom du dolma vient de deux mots : doldurmaq signifie remplir et dolamaq signifie rouler.
Dans la cuisine nationale azerbaïdjanaise, la viande de bovins et de moutons est très utilisée. Les Azéris préfèrent la viande des animaux de montagne. On utilise aussi la graisse, les abats et les tripes des animaux dans la cuisine azerbaïdjanaise.
Grâce à la variété des fleuves et des rivières, la cuisine azerbaïdjanaise contient beaucoup de plats de poisson.
Les goûts des poissons rôtis, farcis et les chachlik (brochettes) de poisson sont très appréciés.
Parmi les produits volaillers, les œufs sont très utilisés dans la cuisine nationale. Les omelettes aux œufs (sebzi kuku), le poulet aux œufs sont des mets courants très appréciés. Les Azéris aiment utiliser les produits laitiers dans leur cuisine : atlama, dovga, dogramac, ayranasi.

Ils ont différentes sortes de pain comme lavach, yukha, sengah, khamrali, tendir coreyi, que l’on retrouve sur les tables azerbaïdjanaises.
Les pâtes occupent une place importante dans la cuisine azerbaïdjanaise. Les repas préparés avec de la farine comme duchbéré, gurzé, horra, khechile, khengel, etc., sont plutôt mangés en hiver.
Les pâtisseries sont omniprésentes. Autrefois, les paysans cultivaient les betteraves sucrières, ils produisaient du miel et l'utilisaient dans leur cuisine. Les Azéris sont fiers de leurs baklavas, chekerbouras, halvas, etc. Les différentes confitures sont apparues grâce à la production locale de sucre. La production de sucre raffiné en Azerbaïdjan a commencé au Xe siècle. Les confitures de coings, de cornouilles, de raisins, de figues, de noix et autres fruits sont souvent servies avec du thé. Les sorbets préparés avec des fruits et du sucre sont servis avec des pilafs.
Le thé, est la boisson nationale d'Azerbaïdjan et accompagnera vos repas autant qu'il agrémentera chaque rencontre au cours de votre voyage.
Le pays produit également du vin, mais les palais habitués aux grands crus français jugeront sans doute moins préjudiciable d'opter carrément pour la vodka.

Achats en Azerbaïdjan

Si vous hésitez à ramener une boîte de caviar, vous n'aurez que l'embarras du choix pour encombrer votre bagage de retour : tapis, chapkas, miniatures, poupées russes à Bakou ou bien, dans les villages plus spécialisés du pays, objets de bois, bijoux ciselés, tapis…
La réputation des tapis d'Azerbaïdjan n'est plus à faire : la richesse de leurs ornements et la qualité de leur tissage en sont les meilleurs ambassadeurs. Bien que l'Iran soit tout proche, les Azéris sont d'origine turque et cela se traduit dans les motifs que vous pourrez découvrir sur les tapis traditionnels : couleurs vives et figures géométriques ou animaux sont une référence à la période préislamique et au temps des nomades. Les tapis de prière ont, en revanche, des styles beaucoup plus rigoureux.
Vous pourrez également rapporter des disques de musiques et chants traditionnels tels que les chants ashigs ou les ghazels, des poèmes mis en musique et qui se retrouvent dans de nombreux autres pays d'Asie centrale.
Comme dans la plupart des pays d’Asie centrale, tout est négociable : taxis et bien sûr, des denrées et souvenirs sur le bazar. Néanmoins, le niveau de vie étant très élevé à Bakou, la négociation des articles artisanaux dans les boutiques de souvenirs orientées vers le tourisme autour des monuments se révèle peu fructueuse.

 

Préparez votre voyage

Formalités pour l'Azerbaïdjan

Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour. Visa obligatoire. Il s’obtient auprès de l’ambassade d’Azerbaïdjan à Paris ou par une procédure en ligne (E-visa). Ce visa électronique valable pour une entrée pour une durée de 30 jours sur place est recommandé. Il suffit de remplir un formulaire en ligne, scanné la page de son passeport et payé les frais par carte bancaire à hauteur de 23 USD. Le délai de délivrance de ce e-visa est de 3 jours ouvrés. Il sera demandé d’imprimer l’attestation en format A4 et le présenter aux autorités douanières le jour de l’arrivée sur le territoire de l’Azerbaidjan.

Asia peut vous proposer ses services via son partenaire pour l'obtention d'un visa classique ou d'un e-visa avec l'assistance pour les formalités en ligne (nous consulter).
Informations ne concernant que les porteurs d’un passeport Français.

Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.

Argent en Azerbaïdjan

La monnaie est le nouveau manat (AZN). Il existe des coupures de 1, 5, 10, 20, 50 et 100 manat. Cette monnaie n'est convertible que dans le pays.

Simplifiez vos achats de devises : si vous le souhaitez, la société Pay Top s’occupera de vous livrer à domicile en toute sécurité de la monnaie locale ou, à défaut, des dollars américains. Plus besoin de se déplacer, connectez-vous sur www.asia.fr, rubrique « nos services », et passez votre commande auprès de Pay Top.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/

Les banques proposent des taux similaires aux bureaux de change. Mais vous pourrez également y trouver des distributeurs bancaires (surtout dans le centre de Bakou).
Vous trouverez des bureaux de change dans les principales villes du pays, en général regroupés dans les mêmes quartiers. D'un bureau de change de Bakou à un autre, les taux de changes sont à peu près similaires. Comme partout ailleurs, plus vous vous éloignerez du centre, plus vous trouverez des taux intéressants, mais plus les possibilités de change seront rares. Mieux vaut donc faire le change avant de quitter Bakou.
La carte bancaire vous sera surtout utile à Bakou. La plupart des hôtels de luxe et les restaurants habitués à la clientèle expatriée l'acceptent. Chez les commerçants, même si les vitrines arborent souvent le macaron Visa, il arrive fréquemment que les terminaux ne fonctionnent pas. Vous trouverez également de nombreux distributeurs bancaires dans la rue ou dans les locaux des principales banques, ainsi que dans les halls de réception des hôtels les plus prestigieux.
En dehors de Bakou, l'usage de la carte bancaire est beaucoup plus restreint, limité à quelques distributeurs occasionnels (et occasionnellement en état de marche).
Conservez toujours sur vous une somme en liquide, en monnaie locale ou éventuellement en dollars.

Faire sa valise pour l'Azerbaïdjan

En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). La franchise bagage différant néanmoins d’une compagnie à l’autre, merci de vous référer à votre billet électronique (e-ticket) ou à votre reçu d’itinéraire avant le départ. Ne pas oublier de se couvrir les bras et les jambes lors de la visite d'édifices religieux.

Le petit geste Ecoresponsable Asia
Dans le cadre d’un tourisme Ecoresponsable et afin de limiter l’usage de bouteilles en plastique durant votre voyage, ASIA vous invite à apporter avec vous une bouteille réutilisable.
Votre chauffeur et/ou guide vous aidera à la remplir au fur et à mesure de vos visites. Ce petit geste aura un véritable impact sur la réduction des déchets et l’environnement !

Electricité en Azerbaïdjan

Voltage 220 volts. Les prises sont similaires à celles utilisées en France. Cependant, en dehors de Bakou, les prises de terre ne sont pas systématiquement au rendez-vous. Prévoyez un adaptateur universel au cas où.




Encore plus d’idées
Guide infos pratiques Israël  •  Guide infos pratiques Kazakhstan  •  Guide infos pratiques La réunion  •  Guide infos pratiques Afrique du sud  •  Guide infos pratiques Zimbabwe  •  Guide infos pratiques Zanzibar  •  Guide infos pratiques Île maurice  •  Guide infos pratiques Namibie  •  Guide infos pratiques Laos  •  Guide infos pratiques Maldives  •  Guide infos pratiques Vietnam  •  Guide infos pratiques Thaïlande  •  Guide infos pratiques Singapour  •  Guide infos pratiques Philippines  •  Guide infos pratiques Népal  •  Guide infos pratiques Mongolie  •  Guide infos pratiques Malaisie  •  Guide infos pratiques Corée du sud  •  Guide infos pratiques Botswana  •  Guide infos pratiques Kenya  •  Guide infos pratiques Australie  •  Guide infos pratiques Mozambique  •  Guide infos pratiques Vanuatu  •  Guide infos pratiques Cambodge  •  Guide infos pratiques Chine  •  Guide infos pratiques Kirghizistan  •  Guide infos pratiques Sri lanka  •  Guide infos pratiques Taïwan  •  Guide infos pratiques Ouzbékistan  •  Guide infos pratiques Jordanie  •  Guide infos pratiques Japon  •  Guide infos pratiques Iran  •  Guide infos pratiques Indonésie  •  Guide infos pratiques Inde  •  Guide infos pratiques Hong kong  •  Guide infos pratiques Nouvelle-calédonie  •  Guide infos pratiques Nouvelle-zélande  •  Guide infos pratiques Birmanie  •  Guide infos pratiques Oman  •  Guide infos pratiques Bali  •  Guide infos pratiques Dubaï  •  Guide infos pratiques Abu dhabi  •  Guide infos pratiques Arabie saoudite  •  Guide infos pratiques France  •  Guide infos pratiques Macao  •  Guide infos pratiques Bhoutan  •  Guide infos pratiques Fidji  •  Guide infos pratiques Îles cook  •  Guide infos pratiques Tanzanie  •  Guide infos pratiques Polynésie française  • 
5 bonnes raisons de

Voyager avec Asia

Depuis près de 30 ans, notre objectif est de faire en sorte que votre voyage à l’arrivée soit à la hauteur de votre rêve de départ. A nous de rechercher l’excellence dans tous les domaines !
Créativité
des programmes
Connaissance
du terrain
Services
à destination
Contrôle
de la qualité
Démarche
responsable

Asia utilise des cookies pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de son site. Ils nous permettent de mesurer l'efficacité de nos publicités et améliorer leur pertinence, ainsi que proposer une meilleure expérience. En cliquant sur « tout accepter » ou en activant une option dans Préférences de cookies, vous acceptez les conditions énoncées dans notre Politique en matière de cookies. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, vous devez mettre à jour vos Préférences de cookies.