Tous les voyageurs chevronnés vous le diront : quand on s’envole vers une nouvelle destination, il vaut mieux se pencher de près sur la monnaie locale dès les préparatifs pour éviter que le périple de rêve ne vire au cauchemar. Car chaque pays est différent et a ses spécificités culturelles côté paiement, et l’Empire du milieu n’y échappe pas.
On vous présente donc le renminbi (RMB), aussi appelé yuan (CNY). Dans la rue, on entend surtout parler de kuai, une information à retenir si vous vous lancez dans les négociations pour vous offrir un élégant tapis en soie ou un joli service à thé déniché sur un marché ou dans une petite échoppe. Sentez-vous à l’aise, tout en restant très respectueux évidemment, les Chinois sont habitués à ce que les touristes marchandent, c’est même devenu un petit jeu pour certains d’entre eux.
Le cash est monnaie courante en Chine. Même s’il a tendance à être remplacé par le paiement dématérialisé dans les grandes villes, de manière générale, les Chinois continuent à régler en espèces la majorité des dépenses du quotidien. Vous ne pourrez donc pas voyager léger partout (pas dans les campagnes en tout cas) avec votre seule carte de crédit en poche et son mode sans contact comme vous avez l’habitude de le faire dans notre cher hexagone.
Soyez vigilants, de nombreux faux billets circulent en Chine. Pour les démasquer, gardez toujours un original provenant d’une banque et jouez au jeu des différences. Refusez systématiquement les propositions d’inconnus dans les ruelles touristiques même s’ils vous font miroiter une absence de commission et un alléchant taux de change assortis d’un chaleureux sourire.