Chemins de découvertes
Chez Asia, quand on pense au delta du Mékong, on voit un joli tableau tricolore, le bleu du ciel, le vert intense de la végétation et le brun du fleuve, et c’est avec ces mots que l’on aime le décrire à nos voyageurs qui s’apprêtent à le découvrir. Dans cette région septentrionale du Vietnam naturellement riche, les gens vivent au rythme des récoltes de riz, deux à trois fois plus fréquentes que dans le nord du pays, et de fruits. Ainsi à Vinh Long, des hectares de vergers, verdoyants toute l’année, recouvrent les rives du fleuve des neuf dragons et regorgent de pamplemousses, de pastèques et de ramboutans.
Quittez la terre ferme de Cai Be et embarquez pour une croisière à bord d’un bateau traditionnel en bois sur des canaux tranquilles appelés arroyos, direction Can Tho, la capitale du delta. Au fil de l’eau, vous pourrez faire des petites haltes dans des endroits calmes. Le vélo est le meilleur moyen de prendre le pouls du delta et les Vietnamiens vous adopteront encore plus facilement si vous choisissez leur mode de déplacement. Sur certains bateaux qui effectuent des circuits sur le Mékong comme le Song Xanh, il est possible de voyager à un ou deux couples et d’emporter des vélos, l’idéal pour voguer au gré de ses envies.
Les activités manuelles ne manquent pas dans le delta : on s’active sur les chantiers navals, dans les briqueteries et les fabriques de papier de riz. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre la main à la pâte ? Pas sur un chantier mais en partageant la vie domestique des Vietnamiens. On vous promet une expérience authentique grâce à nos équipes : séjourner dans une conviviale maison d’hôtes, préparer une délicieuse soupe de riz au poisson-chat et flâner dans les sublimes environs. Can Tho doit sa renommée au marché flottant de Cai Rang. Autrefois, on pouvait assister au va-et-vient incessant des marchands sur l’eau qui constituait la seule manière de commercer. Les embarcations des détaillants formaient des essaims autour de celles des grossistes auprès de qui ils venaient se fournir en denrées.
À la frontière avec le Cambodge, Chau Doc, logée au cœur des rizières, offre du vert à perte de vue. À commencer par le mont Sam, un important lieu de pèlerinage aux yeux des Khmères, des Vietnamiens, des Chinois et des Chams, qui domine la ville. Des sanctuaires historiques aux influences multiples comme le Temple de la Déesse Xu et la Pagode Tay An fleurissent tout autour de la montagne sacrée. Entamez son ascension à pied ou à vélo afin de pouvoir admirer les étendues de rizières d’en haut et visiter tour à tour les paisibles édifices religieux finement décorés. Un joli moment de communion entre culture et nature.
Levez-vous aux premières lueurs du jour pour glisser sur la rivière tapissée de jacinthes d’eau du village flottant, surnommée ainsi en raison des maisons sur pilotis sous lesquelles les familles locales élèvent des poissons, et assistez au spectacle des radeaux en pleine effervescence qui régalent les visiteurs et les locaux de leur marchandise fraîchement pêchée.
Vous êtes passionné de littérature française et incollable sur le Nouveau Roman ? Dans le delta du Mékong, se trouve une ville qui va vous combler : Sadec. Ici grandit Marguerite Duras et commença sa folle histoire d’amour avec l’amant qu’elle raconte dans son livre éponyme. Vous pourrez visiter la maison traditionnelle du 19ème siècle, désormais classée site historique national par le pays, dans laquelle le riche Chinois vécut et qui servit de tournage au film, et vous replonger dans l’ambiance languide de la mythique romance coloniale aux accents autobiographiques. Si vous n’avez pas encore lu le livre ni vu le film, c’est l’occasion de le faire avant de partir !
A faire
La noix de coco règne sur Ben Tre. Dans cette province située à l’embouchure du Mékong, les cocotiers poussent par milliers donnant au paysage de charmants airs exotiques. Découvrez tout ce que l’on peut faire avec le fruit de l’arbre aux cent usages : de l’huile, des ustensiles de cuisine, des bijoux, des paillassons et même de gourmands bonbons !
Plantation de Do Thanh Thuong, Hung Long, Ben Tre
A voir
Ce temple khmer est surprenant car il ressemble trait pour trait à un temple cambodgien. Si vous vous trouvez au Vietnam lors des fêtes qui s‘y déroulent, profitez-en pour vous y arrêter et visitez le fascinant musée dédié à la culture khmère installé juste en face de la pagode.
Pagode Kh’leng et Musée Khmer, Soc Trang
A faire
La forêt inondée de Tra Su, à 30 kilomètres de Chau Doc, est un écrin de verdure qui ravit les voyageurs épris de nature. Suivre le cours d’eau qui la traverse en sampan, entre les lotus roses et les cajeputiers, à la rencontre de la majestueuse faune typique de cet écosystème unique vous laissera un souvenir inoubliable.
Foret de Tra Su, An Giang
Rejoindre le club
Pour être au courant des dernières infos et se laisser inspirer, inscrivez-vous
à notre newsletter et l’Asie et le Pacifique n’auront plus de secrets pour vous !
Que manger au Vietnam ?
Avec notre itinéraire du meilleur de la cuisine vietnamienne, vous ne manquerez pas de choix. Ce pays est connu pour ses nombreuses spécialités culinaires.
En voici un rapide aperçu!
Découverte du Vietnam avec Phuc
Phuc est notre agent local chez Asia depuis 20 ans. Sa mission : rendre le séjour des voyageurs le plus agréable possible. Il se souvient des moments forts passés en leur compagnie et évoque le Vietnam qu’il aime leur faire découvrir.
Le top 7 des incontournables du Cambodge
Découvrez les sites emblématiques et les joyaux cachés du Cambodge en 8 jours, de Siem Reap à Koh Rong et profitez des conseils de notre experte voyage.
Voyagez en
Carpe Diem
Voyager en mode slow motion pour prendre le temps de ressentir l’esprit des lieux.
Moins d’escales pour mieux savourer les sites, découvrir à son rythme et profiter d'hébergements de caractère et d'adresses de charme.
Les quatre saisons du Japon
Quelle est la meilleure saison pour visiter le Japon ? Ce pays étonnant, qui se prête à l'évasion tout au long de l’année, offre à chaque saison une expérience unique et enrichissante. Le Japon est une destination où la nature s’accorde parfaitement avec l’esthétisme et l’art de vivre, rythmant la vie quotidienne des Japonais. De la floraison des cerisiers au printemps, aux festivals estivaux, en passant par les couleurs chatoyantes de l’automne et les paysages enneigés de l’hiver, chaque saison révèle une nouvelle facette de ce pays fascinant. Voici un guide complet pour vous aider à choisir la meilleure période pour votre voyage au Japon.
5 Conseils pratiques pour préparer votre voyage
Découvrez 5 conseils pratiques pour bien préparer votre voyage, gérer les imprévus et partir l'esprit tranquille. Optimisez chaque étape pour un séjour sans stress.
PLUS DE VOYAGES
Chaque pays est unique. Chaque voyage est fantastique. Consultez nos suggestions !