En un coup d’œil
On vous donne rendez-vous à l’est de Bali, dans l’une des régions les plus préservées de la perle indonésienne : la vallée de Sidemen. Pas de foules de touristes à l’horizon ; ici les voyageurs sont rares et toujours salués chaleureusement. Avant de prendre possession de vos éco-appartements cernés de rizières, vous êtes accueillis par un agréable massage des pieds qui vous plonge délicieusement dans l’ambiance. La spécialité de Sidemen, c’est le songket, un textile réalisé grâce à une technique de tissage traditionnelle incorporant des fils d’or et d’argent. Enfourchez votre vélo, votre guide Asia vous conduit chez une famille du village détenant les secrets de fabrication de ces pièces raffinées portées par les Balinais lors des cérémonies. De petites coopératives regroupent les songket tissés localement, une jolie idée de cadeau éthique à glisser dans vos bagages.
La charismatique propriétaire du resort qui vous reçoit est une figure de Sidemen. En 2012, Ibu Ati a créé une fondation où les enfants du village se rendent tous les jours après l’école pour déjeuner puis prendre des cours de gamelan - un ensemble d’instruments de musique traditionnelle balinaise -, de danse, de préparation des offrandes, d’anglais, de yoga et de méditation. Vous êtes invités à passer quelques heures entre les murs de ce remarquable centre pédagogique dont le staff parle un français très honorable. Vous assistez aux leçons qui illustrent admirablement les valeurs de la fondation : la simplicité, la discipline et l’honnêteté et, si le cœur vous en dit, participez aux activités de votre choix. Ce moment d’échange et de solidarité vous vaut l’un des plus beaux souvenirs de votre voyage.
Prières matinales dans le temple voisin et cérémonies durant lesquelles les enfants vous régalent tantôt d’un spectacle de danse traditionnelle balinaise, tantôt d’une joyeuse procession, rythment votre séjour à Sidemen. Côté papilles, l’heure est également à la découverte. Votre guide Asia vous réveille à l’aube pour une visite du marché coloré du village, histoire de prendre le pouls de l’île et d’aller chercher les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une spécialité locale. De retour à l’hôtel, un cours de cuisine en plein air face au majestueux volcan Agung vous attend. Feu de bois et pots en terre cuite remplacent four et saladiers, rendant l’expérience un peu déstabilisante au début mais assurément authentique. La cooking class se termine par une conviviale et succulente dégustation.
Cap sur Munduk pour un rafraîchissant bain de chlorophylle indonésien. La vie s’écoule paisiblement dans ce village où rizières luxuriantes, plantations et gracieuses cascades cohabitent en harmonie. Un décor que votre guide Asia vous emmène explorer à l’occasion d’une randonnée. Ouvrez grand les yeux pour capturer les nuances de vert et les narines afin qu’elles s’emplissent des odeurs de café, cacao et clous de girofle qui flottent dans l’atmosphère. À une heure de là, se trouve l’une de nos précieuses adresses : une maison traditionnelle balinaise. Vous avez droit à un tour complet du propriétaire : des cours aux jardins, ainsi qu’à une présentation des activités de la famille. Les Balinais ont le cœur sur la main ; vous ne repartez pas le ventre vide !
On vous retrouve sur la côte occidentale, à Pekutatan, un autre sublime coin perdu de l’île des Dieux. C’est en 4x4 que vous promenez votre regard sur les hectares d’hévéas puis à pied que vous continuez à travers d' exotiques plantations de cocotiers et de fruits du dragon. Entre ces deux virées, on vous propose une halte dans une fabrique artisanale de caoutchouc pour découvrir le processus de récolte du latex et celui de sa transformation en produit fini. Quelques sensations fortes, ça vous dit ? Les Balinais organisent des courses de chars à bœufs depuis des générations. Se tenir tout près de ces animaux massifs parés de leurs plus beaux atours et lancés à pleine vitesse est une expérience impressionnante que l’on ne recommande qu’aux cœurs bien accrochés. Une bonne nuit de sommeil et votre guide Asia vous invite à prendre le large au port de pêche de Perancak. L’endroit ne manque pas de charme avec ses bateaux Bugis au look viking, son ravissant temple juché sur les hauteurs, sa criée matinale et son centre de protection des tortues. Chanceux que vous êtes, vous profitez des 4 !
A FAIRE
Sensibiliser à une catastrophe environnementale de manière ludique, voilà le défi relevé par cette ONG franco-balinaise. Après une présentation sur le corail, place à la pratique ! Équipés de masques et tubas, vous réalisez une greffe à quatre mains avec un biologiste marin puis vous vous délectez d’un fabuleux snorkeling au-dessus du jardin corallien.
Ocean Gardener, Sengkidu, Karangasem Regency, Bali
A FAIRE
Undisan est le village natal de l’un de nos contacts Asia prénommé Putu. Incollable sur les trésors naturels de l’île, il vous entraîne dans un herbal walk en pleine campagne au cours duquel il vous dévoile les multiples vertus des plantes utilisées depuis la nuit des temps par les Indonésiens pour se soigner et rester en forme. Passionnant et utile !
Undisan, Tembuku, Kabupaten de Bangli, Bali
A FAIRE
La peinture traditionnelle de Bali a de beaux jours devant elle. Dans le village de Kamasan, des familles reproduisent de magnifiques fresques contant les épopées du Ramayana à l’instar de celles qui ornent les plafonds de l’ancien hall de justice de Klungkung. Les voir perpétuer la tradition à domicile fait partie des incontournables d’un voyage intime à Bali.
Kamasan, Klungkung, Kabupaten de Klungkung, Bali
Rejoindre le club
Pour être au courant des dernières infos et se laisser inspirer, inscrivez-vous
à notre newsletter et l’Asie et le Pacifique n’auront plus de secrets pour vous !
A Bali, danse avec les dieux !
Véritable théâtre dansé, les danses balinaises racontent des histoires de dieux et de démons, de princesses et de guerriers, pour la plupart tirées de la fameuse épopée hindoue du Ramayana.
L'Indonésie, terre de volcans
Situé à la rencontre de quatre plaques tectoniques majeures, l’archipel indonésien est un arc volcanique dont l’histoire est jalonnée d’éruptions et de tremblements de terre puissants.
Une équipe Asia
sur le Raid Amazones 2024
Un raid féminin unique au monde sur fond de sites légendaires, à la découverte du pays et de la vie locale.
Le top 7 des incontournables du Cambodge
Découvrez les sites emblématiques et les joyaux cachés du Cambodge en 8 jours, de Siem Reap à Koh Rong et profitez des conseils de notre experte voyage.
Voyagez en
Carpe Diem
Voyager en mode slow motion pour prendre le temps de ressentir l’esprit des lieux.
Moins d’escales pour mieux savourer les sites, découvrir à son rythme et profiter d'hébergements de caractère et d'adresses de charme.
Les quatre saisons du Japon
Quelle est la meilleure saison pour visiter le Japon ? Ce pays étonnant, qui se prête à l'évasion tout au long de l’année, offre à chaque saison une expérience unique et enrichissante. Le Japon est une destination où la nature s’accorde parfaitement avec l’esthétisme et l’art de vivre, rythmant la vie quotidienne des Japonais. De la floraison des cerisiers au printemps, aux festivals estivaux, en passant par les couleurs chatoyantes de l’automne et les paysages enneigés de l’hiver, chaque saison révèle une nouvelle facette de ce pays fascinant. Voici un guide complet pour vous aider à choisir la meilleure période pour votre voyage au Japon.
5 Conseils pratiques pour préparer votre voyage
Découvrez 5 conseils pratiques pour bien préparer votre voyage, gérer les imprévus et partir l'esprit tranquille. Optimisez chaque étape pour un séjour sans stress.
PLUS DE VOYAGES
Chaque pays est unique. Chaque voyage est fantastique. Consultez nos suggestions !