Chemins de découvertes
Comme si leur géographie mouvementée les avait protégées des influences extérieures, la plupart des îles indonésiennes affichent une personnalité singulière au pied de leurs volcans.
A Sumatra, alors que le lac Toba occupe la caldera d’un ancien volcan, les très actifs Sibayak et Sinabung abritent l’une des dernières populations d’Orang Outans.
A Java les temples de Borobudur et de Prambanan témoignent de la splendeur des civilisations anciennes, à l’ombre sacrée mais souvent menaçante du volcan Merapi. Plus à l’est, le Bromo se laisse approcher par les visiteurs jusqu’au bord de son cratère, alors que son voisin le Kawah Ijen est gravi par les porteurs de souffre extrait du cratère le plus acide du monde.
A Bali, villages et rizières dévalent les pentes du volcan Agung jusqu’à la mer, animés par les innombrables cérémonies qui ont fait la réputation de l’ïle des Dieux. Plus sage, le mont Batur attire les marcheurs jusqu’au bord de son lac de cratère.
A Lombok, dans les Petites Iles de la Sonde, les pentes du volcan Rinjani sont réservées aux marcheurs entraînés mais les plaines fertiles à ses pieds livrent aux visiteurs de superbes paysages et des villages Sasak à l’architecture unique.
A Flores, dans les Petites Iles de la Sonde, c’est le Kelimutu qui intrigue avec ses trois lacs de couleurs différentes, vert, rouge et noir, dues à leur acidité. L’île a été le théâtre de luttes de pouvoir entre colons portugais et néerlandais, attirés par la culture de la noix de muscade, fleuron du commerce des épices. Anciennes missions, églises et fortins racontent l’histoire de leur présence.
A Komodo, la petite voisine de Florès, c’est le fameux dragon qui interpelle les visiteurs de la réserve, car si la bête ne dépasse pas les 3 mètres et les 90 kg, son aspect préhistorique et son très mauvais caractère en font un animal d’un autre âge.
Sur les îles de Sulawesi, Kalimantan ou de la Nouvelle-Guinée occidentale, pas de volcan à escalader, mais des montagnes couvertes de forêts ou de jungle. Ces paysages de formation volcanique sur la ceinture de feu du Pacifique, constituent des abris naturels où se sont développées des cultures spécifiques à tendance tribale dont les coutumes et les rites perdurent encore de nos jours et en font le principal attrait touristique.
A cheval sur la plaque eurasienne et la plaque australienne, d’une part, et la plaque marine des Philippines et la plaque Pacifique, d’autre part, cette longue chaîne de volcans actifs a donné naissance voici deux à trois millions d’années aux îles de Sumatra, Java, Bali et Nusa Tenggara (l’archipel des petites Iles de la Sonde qui comporte Lombok, Sumbawa, Flores, Komodo, Sumba et Timor). Fort de près de 17.000 îles, l’archipel indonésien accueille aussi d’autres merveilles de la nature comme Sulawesi (Célèbes), la grande île de Bornéo qu’il partage avec la Malaisie, les Moluques et la Nouvelle Guinée qu’il partage avec la Papouasie.
Rejoindre le club
Pour être au courant des dernières infos et se laisser inspirer, inscrivez-vous
à notre newsletter et l’Asie et le Pacifique n’auront plus de secrets pour vous !
A Bali, danse avec les dieux !
Véritable théâtre dansé, les danses balinaises racontent des histoires de dieux et de démons, de princesses et de guerriers, pour la plupart tirées de la fameuse épopée hindoue du Ramayana.
Une équipe Asia
sur le Raid Amazones 2024
Un raid féminin unique au monde sur fond de sites légendaires, à la découverte du pays et de la vie locale.
Le top 7 des incontournables du Cambodge
Découvrez les sites emblématiques et les joyaux cachés du Cambodge en 8 jours, de Siem Reap à Koh Rong et profitez des conseils de notre experte voyage.
Voyagez en
Carpe Diem
Voyager en mode slow motion pour prendre le temps de ressentir l’esprit des lieux.
Moins d’escales pour mieux savourer les sites, découvrir à son rythme et profiter d'hébergements de caractère et d'adresses de charme.
Les quatre saisons du Japon
Quelle est la meilleure saison pour visiter le Japon ? Ce pays étonnant, qui se prête à l'évasion tout au long de l’année, offre à chaque saison une expérience unique et enrichissante. Le Japon est une destination où la nature s’accorde parfaitement avec l’esthétisme et l’art de vivre, rythmant la vie quotidienne des Japonais. De la floraison des cerisiers au printemps, aux festivals estivaux, en passant par les couleurs chatoyantes de l’automne et les paysages enneigés de l’hiver, chaque saison révèle une nouvelle facette de ce pays fascinant. Voici un guide complet pour vous aider à choisir la meilleure période pour votre voyage au Japon.
5 Conseils pratiques pour préparer votre voyage
Découvrez 5 conseils pratiques pour bien préparer votre voyage, gérer les imprévus et partir l'esprit tranquille. Optimisez chaque étape pour un séjour sans stress.
PLUS DE VOYAGES
Chaque pays est unique. Chaque voyage est fantastique. Consultez nos suggestions !