"C'est tout petit que je suis d'abord tombé dans la marmite japonaise des animés, des mangas et des jeux vidéo. Puis, mû par la passion du voyage et les découvertes culturelles, c'est tout naturellement que j'ai embrassé les métiers du tourisme en me spécialisant sur les destinations asiatiques et d'Afrique Australe."
Le Japon : Véritable choix du cœur, je me surprends à toujours aimer tourner et retourner sur cette destination, si particulière, aux secrets impénétrables, un « espace de signes » comme disait Roland Barthes. On se complaît à décoder chaque signe, à désapprendre qui nous sommes en jouissant d’un simple onigiri sous les cerisiers en fleurs de Ueno, à contempler une nature tirant vers les camaïeux de rouge autour du temple Eihei-Ji, novembre venu, à déguster une gastronomie tirant sur le sacré, à trouver en toute chose la beauté dans sa forme la plus simple, la plus pure, la plus belle.
La Corée du Sud pour l’ambiance animée de Séoul, ses palais royaux colorés, sa street food succulente, son marché aux poissons. Pour me promener dans les ruelles de l’ancien village de Hahoe où chaque pierre résonne et murmure des histoires anciennes, nous invitant à explorer un monde depuis longtemps disparu. Pour m’imprégner de la grandeur passée du royaume de Silla à Gyeongju, m’émerveiller à la visite des temples Bulguksa et Haeinsa. Longtemps, la Corée du Sud a souffert de la comparaison avec ses puissants voisins, mais la singularité de cette destination et l’énergie qui s’en dégage lui font véritablement honneur.
La Tanzanie (Equatoriales) : Des plaines infinies du Serengeti aux plages de sable blanc de Pemba, en passant par les contreforts du Kilimandjaro, j'ai été frappé par la grandeur de la nature sauvage, emporté par la diversité des paysages et surpris par la générosité de mes rencontres. J’ai aimé croisé le regard d’un lion indolent au coucher du soleil, voir les éléphants s’abreuver au petit jour, nager avec les requins-baleines de l’île de Mafia, ou découvrir les traditions des masaïs et Hadzabe. A Zanzibar, j’ai aimé me perdre dans Stone Town, découvrir son histoire et m’alanguir de longues heures face à un océan dont la palette chromatique dépasse l’imagination.