Tuul et Bruno Morandi nomadisent de par le monde depuis des années. L’une est née dans la steppe, l’autre au bord de la mer. Malgré les 10.000 km qui les séparaient la rencontre a bien eu lieu et depuis plus de 18 ans ces deux photographes partagent leur vie et leur passion.
Après avoir grandi dans la steppe mongole et vécu une enfance nomade unique, Tuul atterrit à Paris pour ses études. Après un Master en Politique de la Culture, elle se passionne pour l’art graphique et la photographie. Finaliste du Grand Prix Photoreportage Etudiant Paris-Match en 2005, Tuul entre alors dans le monde de la photo.
Architecte de formation, Bruno a passé tous les étés de son enfance au pays de son père, la Toscane. On devine que ces paysages de collines où la lumière ne quitte jamais le registre de la peinture ont influencé son regard ainsi que son goût du voyage. C’est à 18, ans lors d’un voyage dans les Himalayas, qu’il commence à se passionner pour la photographie. Depuis leur rencontre, avec rigueur et passion, les deux photographes arpentent le monde à la recherche d’instants fugitifs pour capturer la grâce des gestes simples.
La photographie est pour eux un prétexte pour méditer sur la fragile beauté de cet environnement humain, naturel ou culturel. La Mongolie devient naturellement un de leurs pays de prédilection où ils retournent chaque année parcourir les moindres recoins pour garder une trace de ce dernier pays nomade qui fait face à sa façon à la mondialisation. Leur travail est régulièrement publié dans la presse nationale et internationale, exposé dans de nombreux festivals et galeries et fait l’objet de nombreux ouvrages (éditions Flammarion et Chêne). Leur dernier livre Entre Ciel et Steppe, la Mongolie de Gengis Khan, fruit de leur long travail sur la Mongolie et sur l’Asie centrale, est sorti le 21 septembre 2017 aux Editions Hozhoni. Ce beau livre suit les traces du conquérant du monde depuis sa terre mongole d’origine jusqu’en Iran en passant par la Chine et l’Asie Centrale.