En un coup d’œil
Il fait bon vivre et se balader à Melbourne. En transports en commun, à pied ou à vélo. La deuxième ville d’Australie, réputée pour son niveau de vie très élevé, possède une charmante ligne de tramway entièrement gratuite : City Circle Tram. Elle dessert le Central Business District et les spots immanquables tels que Federation Square, la place principale vibrante d’une culture éclectique autour de laquelle fourmillent musées, galeries et bars tendance et d’où vous apercevrez les vertigineux gratte-ciels à l’instar de l’impressionnante Eureka Tower, presque aussi haute que la Tour Eiffel. Vous l’aurez compris, Federation Square, c’est un peu the place-to-be!
S’il est impossible de se perdre dans les grandes rues du centre-ville et des banlieues minutieusement quadrillées à l’américaine, comme celles du quartier bohème de Fitzroy, prisé pour ses friperies, sortir des sentiers battus de Melbourne se fait en compagnie éclairée. Suivez votre guide français Asia, alléché par l’odeur délicieuse et l’ambiance sympathique qui émanent d’un mystérieux petit café dissimulé derrière une porte discrète.
L’expérience locale incontournable : aller s’extasier devant les superbes œuvres de street-art et les graffitis qui donnent vie aux murs des lanes, ces petites ruelles étroites australiennes. On vous recommande tout particulièrement Hosier Lane pour en prendre plein les yeux et plonger tour à tour dans les univers fascinants des 150 talentueux artistes qui se sont exprimés en dessin à Melbourne.
Un petit creux ? Direction le Queen Victoria Market, l’immense marché couvert centenaire inratable de la ville. Enfoncez-vous dans les allées parfumées et colorées pleines de vie de ce paradis des produits frais à la recherche d’un encas. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les généreux étals garnis de mangues, de courges et d’huîtres charnues de Tasmanie à petit prix ou du côté du food court si vous décidez de vous attabler pour déjeuner. Il y en a pour tous les goûts ! Notre conseil : ne laissez pas filer l’occasion de tester l’un des excellents crus des vignobles du Victoria.
Si vous vous demandez quoi faire à Melbourne lorsque le soleil se couche, la rive sud de la Yarra River offre un cadre de choix pour se balader tranquillement et se laisser doucement envelopper par la magie citadine qui s’opère. Depuis le quartier de Southbank, vous pourrez admirer les époustouflants buildings illuminés sur 2 kilomètres et faire une halte dans un insolite bar flottant ou un chaleureux restaurant installé au bord de la rivière. N’hésitez pas à passer de l’autre côté de la Yarra River en empruntant l’un des ponts qui la traversent afin de vous régaler du joli spectacle des amateurs d’aviron glissant gracieusement sur l’eau.
Féru de sport ? Ne manquez pas l’expérience par excellence à vivre dans la capitale du Victoria : prendre place dans les gradins survoltés du Melbourne Cricket Ground pour assister à un mémorable match de footy, un mélange de football et de rugby dont les règles sont australiennes.
Ce qui rend Melbourne si plaisante c’est aussi son splendide écrin de verdure. Situés à quelques kilomètres seulement du cœur de ville, les jardins botaniques royaux méritent amplement leur réputation mondiale. 38 hectares de parc abritant une forêt tropicale, 10 000 espèces de plantes indigènes, de majestueux cygnes noirs, des opossums et des martins-chasseurs font le bonheur des autochtones et des voyageurs. Offrez-vous un moment de pure détente et de beauté au milieu des magnifiques roses, des cactus et des petits lacs couverts de ravissants nénuphars et découvrez comment les Aborigènes se nourrissent et se soignent grâce aux plantes locales.
La plage la plus célèbre de la cité australienne, logée dans la jolie baie de Port Philip, occupe une place particulière dans le cœur des backpackers et le quotidien des Melbourniens. Lorsque les températures s’envolent, ces derniers aiment venir s’y rafraîchir et s’adonner au kite-surf, au jet-ski ou à la planche à voile. L’atout cute de St Kilda qui fait craquer nos voyageurs à chaque fois : sa jetée, où d’adorables tout petits manchots pigmées se pressent en se dandinant en fin de journée et depuis laquelle on peut capturer de très beaux clichés. Les activités aquatiques et le farniente ne sont pas votre tasse de thé ? St Kilda a d’autres arguments qui vous sauront vous séduire, surtout si vous aimez les sensations fortes. À une poignée de minutes à pied de la plage, se trouve une institution melbournienne : le très populaire parc d’attractions Luna Park. Vous pourrez vous en donner à cœur joie dans les plus anciennes montagnes russes du monde !
Où dormir ?
On vous conseille l’élégant Crown Metropole Hotel, idéalement situé dans le quartier de Southbank. Vous n’aurez que quelques pas à faire pour rejoindre les bords de la Yarra River et Federation Square. La cerise sur le gâteau : la vue panoramique sur Melbourne depuis le bar.
Crown Metropole, 8 Whiteman St, Southbank VIC 3006
Que faire ?
Captains of Industry est le café vintage australien parfait pour s’immerger dans l’ambiance underground de la ville. Vous aurez tout loisir de prendre un délicieux petit-déjeuner ou déjeuner mais aussi de vous faire coiffer et tailler la barbe dans le décor industriel chic de cet ancien immeuble.
Captains of Industry, 2 Somerset Pl, Melbourne VIC 3000
Prendre un verre
Ne quittez pas Melbourne sans avoir siroté un cocktail sur un rooftop branché. Et plus précisément celui de l’hôtel Q T. Ce bar lounge stylé, décoré de touches végétales, où affluent visiteurs et locaux contentera à la fois vos yeux et votre gosier.
Hôtel Q T, 133 Russell St, Melbourne VIC 3000
Rejoindre le club
Pour être au courant des dernières infos et se laisser inspirer, inscrivez-vous
à notre newsletter et l’Asie et le Pacifique n’auront plus de secrets pour vous !
En Terre des Ombres, le livre de F. Giner et B. Cabanis
Le livre de François Giner, ce français passionné de nature et de peuples indigènes, raconte sa rencontre avec des hommes d'exception, aborigènes d'Australie. Il l'a écrit en collaboration avec Bruno Cabanis dont les photos illustrent le livre.
Les routes mythiques d'Australie
Avaler les kilomètres toutes vitres baissées pour ne pas manquer une miette des décors spectaculaires qui défilent. S’arrêter au milieu de nulle part et se pincer pour y croire. Vous rêvez d’un décoiffant roadtrip en Australie ? Let’s go !
Le top 7 des incontournables du Cambodge
Découvrez les sites emblématiques et les joyaux cachés du Cambodge en 8 jours, de Siem Reap à Koh Rong et profitez des conseils de notre experte voyage.
Voyagez en
Carpe Diem
Voyager en mode slow motion pour prendre le temps de ressentir l’esprit des lieux.
Moins d’escales pour mieux savourer les sites, découvrir à son rythme et profiter d'hébergements de caractère et d'adresses de charme.
Les quatre saisons du Japon
Quelle est la meilleure saison pour visiter le Japon ? Ce pays étonnant, qui se prête à l'évasion tout au long de l’année, offre à chaque saison une expérience unique et enrichissante. Le Japon est une destination où la nature s’accorde parfaitement avec l’esthétisme et l’art de vivre, rythmant la vie quotidienne des Japonais. De la floraison des cerisiers au printemps, aux festivals estivaux, en passant par les couleurs chatoyantes de l’automne et les paysages enneigés de l’hiver, chaque saison révèle une nouvelle facette de ce pays fascinant. Voici un guide complet pour vous aider à choisir la meilleure période pour votre voyage au Japon.
5 Conseils pratiques pour préparer votre voyage
Découvrez 5 conseils pratiques pour bien préparer votre voyage, gérer les imprévus et partir l'esprit tranquille. Optimisez chaque étape pour un séjour sans stress.
PLUS DE VOYAGES
Chaque pays est unique. Chaque voyage est fantastique. Consultez nos suggestions !