"Voici plus de 30 ans que les cultures et l’histoire des peuples m’ont donné le goût des voyages, une passion qui me poursuit chez Asia."
Au Japon, j’aime tout, l’ancien comme le contemporain, le Japon rural des fermes Gassho Zukuri comme le superbe musée d’art contemporain de Kanazawa, et je garde un souvenir ému de l’atmosphère irréelle du cimetière du Mont Koya avec ses petites statuettes votives disséminées dans la forêt qui entoure sanctuaires et monastères. Un endroit magique !
Tous ces états himalayens accrochés aux pentes des Himalaya, tels le Sikkim et le Bhoutan où la lumière baignant les monastères est incomparable, et le Népal, véritable livre d’histoire avec ses villes sacrées qui cernent Katmandou, ou encore plus à l’Ouest le Laddakh où le haut plateau du Changtang dévoile les couleurs de son désert minéral. Et qui sait, si vous partez entre amis pour un trek au Mustang, peut-être boirez-vous le thé avec le roi, toujours attentif aux visiteurs !
J’ai craqué pour le Laos, sa population chaleureuse à l’humeur villageoise, ses temples attachants parce qu’ils sont des lieux de vie où les moinillons apprennent à devenir des hommes et surtout, Luang Prabang, reconnue par l'UNESCO comme la marque éclatante du patrimoine culturel du pays. Bâtie entre le mythique Mékong et la rivière Nam Kham, elle est le rendez-vous des bateaux des petits marchands de tous les environs qui viennent animer la ville chaque soir, autour du marché de nuit.