Oui, l’Arménie se positionne comme une destination secrète et mystérieuse. Ce pays du Caucase attaché historiquement au bloc de l’ex-URSS attire chaque année de plus en plus de touristes même si cela reste encore très confidentiel.
L’Arménie, située au cœur du Caucase, offre une diversité de paysages époustouflants qui alternent entre hauts plateaux semi désertiques, forêts denses, sommets aux pics enneigés et immense réserve d’eau douce avec le lac Sevan. Vous l’avez compris, cet environnement séduira les amoureux de la nature. Autre point important, l’Arménie fut une terre de contact entre l’Orient et l’Occident en bordure de la route de la Soie. De nos jours, le pays a merveilleusement bien conservé les monuments historiques dont certains remontent au VIIème siècle. On dit souvent que l’Arménie est un musée à ciel ouvert, jalonné d’innombrables monastères et églises.
Pas uniquement car chacun, qu’il soit religieux ou non, pourra s’immerger dans ces magnifiques paysages et s’émouvoir face aux monastères, églises et autres architectures aux formes remarquables. Ce que j’apprécie avant tout c’est la sérénité des lieux dans une harmonie totale avec la nature. On laisse vagabonder son esprit, pour s’octroyer une petite cure cérébrale !
Sans hésiter : le lac Sevan ! Dès mon arrivée sur les rives, je m’assois et je contemple la beauté de cette étendue d’eau. Je pourrais y passer des heures ! Je me permets également de vous citer le monastère de Tatev accessible par le plus long téléphérique, un lieu féérique !
J’aime votre question! Je vous réponds tout simplement par la connaissance du terrain qui a permis d’imaginer des voyages complets avec les plus beaux sites à visiter mais aussi avec des expériences inédites. Vous aurez ainsi l’immense plaisir de partager des repas avec des familles arméniennes. Leur hospitalité et leur maitrise de la cuisine locale sont les ingrédients indispensables pour approcher l’âme de ce pays. Du côté hébergement, Asia s’est plié en quatre pour dégoter des superbes adresses de charme. Enfin, pour les plus curieux, je vous invite à fuguer en Géorgie le temps de quelques jours durant votre circuit en Arménie.