Le Népal c'est tout d’abord le toit du monde, un pays de montagnes avec les plus hauts sommets de la planète, un pays où une longue marche est encore parfois le seul moyen d'atteindre sa destination, ce qui devient rare dans un monde où tout est instantané. Le Népal, c'est aussi Katmandou, le point de départ pour visiter la vallée aux multiples sites classés à l'UNESCO. Dès l’arrivée dans la ville, on a le sentiment que le temps s’est subitement arrêté. Katmandou offre un spectacle de contrastes, de l’architecture médiévale du Durbar Square au capharnaüm de la circulation. Dépaysement total assuré !
Il existe une palette de treks au Népal pour tous les niveaux et toutes les envies : simple balade avec des hébergements de charme sur les balcons des Anapurnas, trek jusqu'au camp de base du Machupichare et pour les plus sportifs randonnée à travers les trois cols d’envergure du Kumbu, culminant à 5.000 mètres d’altitude, l'Everest se trouvant à portée de main.
Côté confort, il faut accepter des hébergements simples mais très bien tenus par les hôtes. Chaque itinéraire de randonnée apporte des souvenirs inoubliables. Je me souviendrai toujours d’un moment fort lors de mon dernier voyage au Népal : après avoir parcouru plusieurs kilomètres, je suis arrivé à Namche Bazar, petite bourgade avant le grand départ pour l’Everest, et les habitants issus du groupe ethnique des sherpas étaient ravis de pouvoir échanger avec nous autour d’un délicieux repas concocté par l’une des familles du village.
Depuis le séisme, le pays panse peu à peu ses blessures et les édifices reprennent progressivement leurs couleurs d’origines. Certes la reconstruction prend du temps et il leur faudra encore plusieurs années pour tout remettre en état. Néanmoins, la plupart des temples ont rouvert au grand public.
Il est triste de constater que les voyageurs du monde entier ont décidé de bouder ce petit royaume car cela affecte directement les populations locales vivant de l’activité touristique.
Chez Asia nous affectionnons particulièrement le Népal et sa population. Programmé depuis de longues années, Asia continuera de promouvoir cette destination car c’est la plus belle manière de les soutenir en invitant chacun à y voyager pour contribuer au redressement et à l’amélioration des conditions de vie. Alors ne l’oubliez pas, les népalais n’attendent que vous !