"C’est un tour du monde d’un an en sac à dos réalisé en 2005 qui m’a fait rencontrer l’Asie pour la première fois. Depuis je lui suis resté très fidèle !"
L’Inde, le premier pays visité lors de mon tour du monde. Hampi l’ancienne capitale du royaume de Vijayanâgar, Varanasi la sacrée, les palais fortifiés du Rajasthan… un baptême asiatique qui ne s’oublie pas ! L’Inde que j’aime c’est aussi la ferveur dans les temples dravidiens du Tamil Nadu, c’est parcourir les cours intérieures des Palais du Chettinad et naviguer dans les backwaters du Kérala. Féru d’artisanat j’aime rapporter un peu du savoir-faire indien chez moi en chargeant ma valise de carreaux de ciments, de Shivas en bronze et de sculptures de Mahabalipuram.
Au Vietnam pour sa gastronomie et ses sites Unesco comme la Baie d’Ha Long, les grottes de Phong Nha ou les tombeaux des rois Nguyen à Hué. On y retourne pour ses ambiances inoubliables à portée de mains. Pour traverser en sampan le calme et la beauté de la lagune de Dam Chuon et déguster des fruits de mer dans un restaurant sur pilotis. Pour parcourir les petites ruelles ponctuées de portraits d’Oncle Hô et contempler les maisons bien entretenues du charmant petit village de Triem Tay. Pour l’aiguiseur de couteau qui fait du porte-à-porte… Des pas de côté plein d’authenticité !
L’Indonésie : j’aime cette terre de feu où chaque archipel nous offre une identité singulière. Je suis tombé sous le charme des maisons batak autour du lac volcanique de Toba à Sumatra. Sur l’île de Java, je me suis senti tout petit au pied du complexe bouddhiste de Borobudur. J’ai pour la première fois marché sur la lune en traversant la mer de sable de la caldeira du parc national de Bromo ! A Ambawa, je garde un joyeux souvenir des fous rires échangés avec des mères javanaises ; le tout dans des wagons tirés par une vieille locomotive à vapeur du début du XXème siècle !