Ce pays d’Océanie est isolé au cœur du Pacifique sud, à quelques 2200 kilomètres des côtes australiennes à l’ouest et à 2000 kilomètres de Tonga, l'île de Polynésie la plus proche, à l’est. Composé de deux grandes îles, la nature l’a doté d’une grande variété de paysages tous plus grandioses les uns que les autres : fjords, volcans, plaines, montagnes, glaciers, lacs, forêts et déserts.
+ 12h en hiver et + 10h en été.
On dénombre près de 5 millions d’habitants en 2023, soit une densité de 18 hab/km². Les deux tiers de la population sont d’origine européenne, ils sont généralement appelés «Pakeha». Les maoris constituent la minorité la plus importante (14,9%). Les autres minorités sont originaires d’Asie (11%), de Polynésie (6,9 %), de Mélanésie ou Micronésie (0,4%). La particularité de la population néo-zélandaise est qu’elle est inférieur au nombre de moutons que compte le pays ! Les deux langues officielles sont l’anglais et le maori.
Si 34,7% de la population se déclare athée, la religion majoritaire en Nouvelle Zélande reste le christianisme (55,6%). Au sein de cette religion, certains sont catholiques, anglicans, presbytériens, méthodistes, tandis que certains adhèrent aux églises pentecôtistes, baptistes ou encore mormones. L’hindouisme, le bouddhisme et l’islam sont également présents mais beaucoup moins répandus.
1er janvier : Jour de l’An
2 janvier : Lendemain du Jour de l’An
6 février : Fête Nationale (Waitangi)
Avril : Vendredi Saint et Lundi de Pâques
25 avril : Journée des anciens combattants
1er lundi de juin : Anniversaire de la Reine
4e lundi d’octobre : Fête du Travail
25 décembre : Noël
26 décembre : Boxing day (cadeaux offerts aux plus pauvres)
Vous trouverez facilement piles et cartes mémoires sur place, mais nous vous conseillons d’emporter vos propres accessoires photos.
Avant de prendre en photo des monuments ou des édifices maoris, demandez toujours l’autorisation au propriétaire ou à un ancien de la communauté.
Les néo-zélandais sont très accueillants et fiers de leur pays et de leur nature intacte. L’écologie est leur première préoccupation, vivant en accord avec la nature. Ne soyez donc pas étonnés si vous les croisez en ville pieds nus, même en costume cravate ! Leur devise est d’être le plus cool possible !
La culture maori, fondement de la nation néo-zélandaise, suscite respect : ne marchez pas sur un cimetière maori, site sacré dont l’accès est interdit, retirez vos chaussures et ne mangez pas avant d’y être invité si vous visitez une Wharanui (lieu de réunion). Si vous êtes reçu par une famille maori, un petit présent serait le bienvenu (fleurs, photos de votre ville de résidence ou petite gourmandise). En revanche, à l’inverse du Japon, si vous recevez un cadeau, il faut l’ouvrir immédiatement.
La Nouvelle Zélande est une terre d’élevage, réputée pour sa viande d’agneau. On la sert très cuite. N’oubliez pas de goûter les délicieux fruits de mer et poissons, les néo-zélandais les adorent servis avec des frites ! Ils sont très friands de la Kumaa, patate douce locale. Quant aux fruits, le plus célèbre reste le Kiwi, un illustre dessert l’honore, La Pavlova, grosse meringue recouverte de kiwis : son histoire est une véritable légende ! Il est possible de boire l’eau du robinet mais préférez les bouteilles d’eau minérale. La bière est très appréciée des néo-zélandais, mais vous trouverez également de très bon vins tel que le sauvignon blanc qui a valu à la Nouvelle Zélande d’être primée dans des concours internationaux.
L’usage prévoit généralement l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et sa libération à 12h maximum le jour du départ, parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures peut donner lieu à un supplément non compris dans notre tarification. Une la chambre triple est le plus souvent une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar, laverie).
Excellent réseau routier mais la conduite se fait à gauche. L’âge minimum pour louer un véhicule est 21 ans. Permis de conduire international obligatoire en plus de votre permis français.
Téléphoner : de France 00 + 64 (code de la Nouvelle Zélande) suivi du code régional (9 pour Auckland et Northland, 4 pour Wellington et 3 pour Christchurch) et du numéro d’abonné. De Nouvelle Zélande : 00 + 33 suivi du numéro de votre correspondant (veillez à bien retirer le 0 au début du numéro de téléphone de votre correspondant en France). Le réseau GSM fonctionne bien dans les agglomérations, mais pas du tout dans les sites isolés. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur pour utiliser votre portable sur place. De nombreuses cartes téléphoniques peuvent être achetées sur place telles que : Kia Oa Card ou Kiwi Phone.
On trouve des cybercafés un peu partout et des accès internet dans beaucoup d’hôtels.
En Nouvelle Zélande le pourboire n’est pas répandu, dans les grandes agglomérations on commence un peu à voir cette pratique comme 10% de la note dans les grands restaurants.
Consulat
7 ter rue Léonard de Vinci
75116 Paris
Tél : 01 45 01 43 43
La Nouvelle–Zélande n'a pas d´office de tourisme en France, mais le site officiel de l’ambassade pourra vous fournir de nombreuses informations. Web: www.nzembassy.com
Passeport valable plus de 3 mois après la date de retour en France.
Un visa électronique NZeTA (Electronic Travel Authorization) payant est obligatoire (même si ce n'est pas votre destination finale). Il s'obtient avant le départ via ce lien internet : https://nzeta.immigration.govt.nz/
La demande peut se faire également via une application mobile.
Vous devrez vous acquitter également d’une taxe environnementale IVL (International Visitor Conservation and Tourism Levy). Comptez 23 NZD par personne pour l'NZeTA (ou 17 NZD via l'application) et 100 NZD pour l'IVL.
Avant le départ, afin de faciliter votre arrivée, vous pouvez remplir à l'avance le NZTD (New Zeland Traveller Declaration) sur https://app.travellerdeclaration.govt.nz/#/ ou bien sur l'application dédiée. Il s'agit de l'équivalent de la carte d'arrivée donnée dans l'avion avant l'atterrissage.
Informations ne concernant que les porteurs d'un passeport français.
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d’être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
Aucun vaccin n’est obligatoire du fait de la propreté et de l’absence d’épidémie du pays. Pensez à emporter vos traitements médicaux personnels et de quoi contrer facilement rhume, migraine, et piqûres d’insectes. Prévoyez également des lingettes, toujours pratiques en cas de balades dans des endroits isolés.
La monnaie locale est le dollar néo-zélandais (NZD). Les cartes de crédits sont acceptées dans tout le pays. Les distributeurs sont également très nombreux.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, référez-vous à votre billet électronique (e-ticket) ou votre reçu d'itinéraire.
Les saisons en Nouvelle Zélande sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. Si vous partez pendant l’hiver en France vous arriverez pendant l’été néo-zélandais. Nous vous conseillons des vêtements confortables, décontractés toute l’année. Auckland est une ville très ventée, prévoyez un coupe-vent et gardez un vêtement de pluie à portée de main car la météo peut être très variable tout au long de la journée, selon l’endroit visité. Surtout n’oubliez pas votre protection solaire car le soleil rayonne comme nulle part ailleurs ! Pensez à un lainage pour les soirées plus fraîches. Si vous partez en montagne, des vêtements chauds sont nécessaires. Une tenue habillée peut être appréciée pour dîner dans les restaurants d’Auckland.
Le petit geste Ecoresponsable Asia
Dans le cadre d’un tourisme Ecoresponsable et afin de limiter l’usage de bouteilles en plastique durant votre voyage, ASIA vous invite à apporter avec vous une bouteille réutilisable.
Votre chauffeur et/ou guide vous aidera à la remplir au fur et à mesure de vos visites. Ce petit geste aura un véritable impact sur la réduction des déchets et l’environnement !
230 Volts, 50 Hertz comme en Europe. Adaptateur indispensable car les fiches néo-zélandaises ont 3 fiches plates, mais attention, elles sont différentes des fiches plates américaines. Vérifiez l'adaptateur nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel.
Nos pages préférées
Un ange à ma table de Janet Frame (1924/2004), grande figure de la littéraire néo-zélandaise. Plusieurs fois pressentie pour le prix Nobel, elle est connue dans le monde entier grâce à son œuvre en trois tomes, comprenant les œuvres Ma Terre Mon île, Un été à Willowglen et Le Messager. Un Ange à ma table sera adapté au cinéma par Jane Campion en 1990, et Histoire d’un Fleuve en Nouvelle Zélande par le film La leçon de Piano.
Félicité - La Garden-Party - Le nid de colombes, nouvelles de Katherine Mansfield (1888/1923), femme de lettre néo-zélandaise qui participa au renouvellement de cette forme littéraire.
L’Âme des guerriers d’Alan Duff – L’auteur dresse un portrait du peuple maori face à ses difficultés à prendre son destin en main. En 1996 il publie la suite Les Ames brisées.
Œuvres cinématographiques disponibles sur de nombreuses plateformes :
La leçon de Piano de Jane Campion (1993). Palme d’or et Prix d’Interprétation Féminine pour Holly Hunter en 1993. L’histoire d’une femme au siècle dernier qui après avoir rejoint son époux au fin fond du bush néo-zélandais se voit accepter un étonnant marché pour récupérer son piano tombé entre les mains d’un illettré.
L’âme des Guerriers un film de Lee Tamahori (1994). Adaptation du premier roman de Alan Duff « Once we were warriors ». L’histoire d’une famille descendante des guerriers Maoris confrontée à la violence d’un père dans la banlieue pauvre d’Auckland.
Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson (De 2001 à 2003). Trilogie Fantastique : La communauté de l’anneau, Les deux tours, Le retour du roi. Adaptation de l’œuvre littéraire de Ronald Reuek Tolkien (1954)
Paï (Whale Rider) un film de Niki Caro (2002). L’histoire légendaire d’une petite fille nommée Paï descendante d’un chef maori qui pour se faire reconnaitre héritière d’une communauté se lance dans un courageux combat afin de devenir la première fille « Whale Rider ».
Flight of the Concords. Un duo comique composé par Bret Mac Kenzie et Jemaine Clement (Ils se sont rencontrés en 1998 à l’Université de Wellington Victoria) jouant avec les mots et la musique. Ce duo est devenu célèbre grâce à une émission diffusé sur la BBC « Flight of the Conchords », puis en 2007 à la télévision américaine.