Au cœur des steppes mongoles - Mongolie

Les conseillers Asia à votre écoute

01.56.88.66.75

Ce qu’il faut retenir de ce voyage

Les conseillers Asia à votre écoute

Dans votre agence à distance : 01.56.88.66.75

Et dans vos espaces Asia :
Paris : 01.44.41.50.10   Lyon : 04.78.38.30.40
Toulouse : 05.61.14.51.50   Marseille : 04.91.16.72.32
Nice : 04.93.82.41.41

Ce qu’il faut retenir de ce voyage

Les points forts

- Les derniers grands espaces inviolés de la planète
- Une immersion totale dans le quotidien des nomades dont la cérémonie du bol en argent
- Un déjeuner avec les nomades autour d’un repas traditionnel
- Une balade à dos de chameau aux abords du lac Taraa
- Une exploration de la vallée de l’Orkhon en 4X4
- Les dunes de Gobi et ses richesses naturelles (impressionnants canyons et gorges)
- L’exploration d’un site paléontologique de Bayangzag

* Du Lundi au Vendredi : 9h - 18h Samedi (sauf été) : 9h - 17h
Votre voyage
Jour
1

Envol de Paris pour Oulan-Bator


Jour
2

Bienvenue en Mongolie (Oulan-Bator)

Accueil à l’arrivée et transfert en ville, puis visite de l’ancienne place rouge, le parlement, la statue monumentale de Gengis Khan et les temples du monastère bouddhiste tibétain de Gandan. Après le déjeuner, installation à l’hôtel et visite du Musée d’Histoire et d’Ethnographie. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
3

Avec les nomades (Oulan-Bator / Lac Taraa / Bayan Gobi - 360 km)

Départ pour les steppes en direction du centre du pays. Immersion dans le monde des éleveurs de chameaux pour assister aux tâches quotidiennes de tonte et traite du bétail, ramassage de l’argal (bouses séchées) pour le poêle ou déguster les aliments blancs comme l’aïrak, boisson à base de lait fermenté. Dans l’après-midi, arrivée au bord du lac Taraa, lieu d’observation des oiseaux migrateurs entre dunes, roches volcaniques et steppes. Dîner et première nuit sous la yourte. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
4

Sacrée méharée (Bayan Gobi / Khogno Khan / Bayan Gobi - 60 km)

Le matin, balade à dos de chameau dans les dunes de sable du Gobi du centre. Puis cap sur la Montagne Sacrée de Khogno Khan et visite du petit monastère bouddhiste d’Erdene Hambiln Hild. Retour au campement et nuit sous la yourte. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
5

Spiritualité bouddhiste dans l’empire des steppes (Bayan Gobi / Karakorum - 100 km)

Départ pour Karakorum, l’ancienne capitale de l’empire mongol et visite du petit musée et du monastère bouddhiste d’Erdene Zuu avec son enceinte de 108 stupas protégeant les temples édifiés aux 16e et 17e s. Passage près des tortues de pierre et du monument à Gengis Khan. Déjeuner bio local. Dîner et nuit au campement. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
6

Des yaks et des hommes (Karakorum / Vallée de l’Orkhon - 60 km)

Départ pour la vallée de l’Orkhon (UNESCO), berceau de la culture mongole et paradis des éleveurs de yaks. Après le déjeuner, nouvelles rencontres pour de mémorables échanges avec ce peuple nomade hospitalier et chaleureux. Dîner et nuit au campement. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
7

Ermitage sacré et esprits de la nature (Vallée de l’Orkhon) - 100 km)

Départ vers l’un des hauts lieux de spiritualité en Mongolie, l’ermitage de Zanabazar, bijou d’architecture bouddhiste. Déjeuner pique-nique dans la nature. Petite rando à travers les conifères pour visiter le monastère perché à 2 300 m en surplomb de la vallée de l’Orkhon, où fut créée la première écriture symbolique utilisée par Gengis Khan. Le soir, dîner et nuit en yourte. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
8

Il était une fois dans l’Est (Vallée de l’Orkhon)

Chevauchée mémorable au milieu des sépultures sacrées des anciens guerriers nomades qui conquirent jadis le monde (chevaux confortablement sellés et encadrement par de jeunes cavaliers mongols émérites). Déjeuner au campement puis exploration de la vallée en 4x4 et marche méditative le long de la rivière Orkhon. Dîner et nuit au campement. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
9

Vallée de l’Orkhon / Arvaikheer / Guchin Us

Départ pour Arvaikheer, capitale de l’Uvurkhangai. Déjeuner en ville et continuation pour le camp de yourtes de 414. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
10

Guchin Us / Alag Tsav

Départ pour les falaises d’Alag Tsav où sur 10 km la roche apparaît de couleur différente suivant le temps. Arrêt devant les peintures rupestres de Tevch datant de 3 000 ans. Pique-nique puis balade dans la forêt de Tooroï, peuplier-saule endémique en voie de disparition. Dîner et nuit en bivouac sous tente. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
11

Alag Tsav / Khongoriin-els

Traversée des spectaculaires gorges d’Arts Bogd en direction des dunes de Khongoriin-els, le cordon de sable le plus long du pays au pied des Monts Sevrei. Installation et nuit au camp de yourtes au pied des dunes chantantes. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
12

Khongoriin-els / Bayangzag

Exploration du site paléontologique de Bayangzag où Chapman découvrit en 1923 les premiers œufs de protoceratops. Pique-nique puis visite à un chamelier avant de rejoindre la yourte en fin de journée. Nuit chez l’habitant. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
13

Bayangzag / Vallée de Yol

Direction le mont Gurvan Saikhan et pique-nique dans les gorges de Dungenee, puis découverte de la faune unique de la vallée de Yol. Nuit en yourte. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
14

Vallée de Yol / Dalandzadgad / Oulan-Bator

Le matin, transfert à l’aéroport de Dalandzadgad et envol pour Oulan-Bator (1h30 de vol). Temps libre pour les derniers achats de souvenirs et soirée-spectacle suivie du dîner d’adieu. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
15

Retour en France (Oulan-Bator / Paris)

Transfert à l’aéroport et envol pour la France. (P.déj)